Bilan de l’édition 2021

Festival du Film Italien de Villerupt Blog

Bilan de l’édition 2021

  • il y a 2 semaines

Bilan de l’édition 2021

Pour son édition 2021, qui s’est déroulée du 29 octobre au 14 novembre, le Festival du Film Italien de Villerupt est heureux et fier d’avoir pu compter, malgré un contexte sanitaire compliqué, sur la présence à ses côtés de son public, de ses partenaires, de ses bénévoles et des acteurs du cinéma. Même si les entrées ont connu une baisse de 25% (30 000 entrées contre 40 000 en 2019) – une tendance reflétant l’érosion de la fréquentation touchant l’ensemble de la filière cinématographique en France -, cette 44e édition fut belle et réussie.

76 films programmés, un record dans l’histoire du festival, dont 15 concourant pour cinq des six Amilcar du palmarès. Un palmarès qui a particulièrement souligné le talent des jeunes générations en distinguant Il cattivo poeta (premier long métrage de Gianluca Jodice, Amilcar du Jury), Atlas (second long métrage de Niccolò Castelli, Amilcar du Jury Jeunes), A Chiara (dernier volet de la trilogie sur la ville calabraise de Gioia Tauro signée Jonas Carpignano, Amilcar de la Critique) ou Marilyn ha gli occhi neri (troisième long métrage de Simone Godano, Amilcar du Public). Ce dernier prix ayant été salué avec enthousiasme sur les réseaux par l’acteur du film Stefano Accorsi. Une relève qu’incarnent également les comédiens Grecia Rotolo et Pietro Giuliano qui nous ont fait l’honneur de leur présence sur scène.

Accompagner le devenir du cinéma en mettant en lumière ses valeurs montantes a toujours été l’une des préoccupations majeures du Festival de Villerupt, que ce soit à travers sa programmation, comptant une part importante d’œuvres premières, secondes ou troisièmes, ou des temps d’échanges entre jeunes et professionnels, à l’image de la rencontre mise en place cette année avec la Grande Région autour du thème « Filière cinéma et jeunes publics ».

Ce regard tourné vers l’horizon du 7e art, le festival aime le conjuguer avec la mise à l’honneur de ceux qui font ou ont fait l’histoire du cinéma italien. Des auteurs reconnus comme Francesco Bruni (Amilcar de la Ville de Villerupt 2021), Cristina Comencini, Marco Tullio Giordana que nous avons accueillis cette année, Leonardo Di Costanzo (également parmi nous et qui a reçu l’Amilcar des exploitants pour Ariaferma), ou Dino Risi auquel nous avons consacré une rétrospective.

En 2022, le Festival de Villerupt célébrera sa 45e édition du 28 octobre au 13 novembre 2022, une édition marquée par les premières projections se déroulant à L’Arche, nouveau pôle culturel de Micheville. De beaux moments de cinéma et de partage à venir…

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom