Dédicace Marie-Françoise Montebello
- il y a 2 ans

Plusieurs auteurs seront présents pendant le Festival pour faire dédicacer leurs ouvrages.
Ainsi vous pourrez retrouver près du stand librairie de l’Hôtel de Ville
le dimanche 31 octobre à 15h
Marie-Françoise Montebello
pour La Traversée des Macaronies
L’histoire du livre : C’est en voyant une migrante aujourd’hui, avec son foulard noué sur la tête, et ses deux enfants accrochés à sa robe que j’ai repensé à ma grand-mère qui avait quitté l’Italie, seule avec ses deux enfants. J’ai eu envie alors de retrouver son parcours, entre les récits que j’ai entendus et des recherches personnelles. Il était important de rappeler que la migration n’était pas vraiment un choix, mais la seule alternative à une vie de misère et de combats.
Les macaronis ; c’était le surnom péjoratif que l’on donnait à ces immigrés italiens partis au début du XX.iéme siècle pour chercher du travail en France.
Effectivement, on a beaucoup parlé de cette migration de travailleurs italiens. Mais les MacaroniES, leurs femmes, elles ont été presque « hors champ » de l’histoire jusqu’à nos jours. En souvenir de nos mères et de nos grands-mères, il était essentiel de les rendre visibles, aujourd’hui où la migration est plus que jamais d’actualité.
La traversée; c’est aussi la traversée d’un siècle et de plusieurs générations qui se sont succédées pour finalement s’intégrer ,tout en vivant la libération féminine et en transmettant leurs valeurs, leurs connaissances et leurs cultures .
Neuf portraits de femmes , qui nous rappellent que tout est cycle et éternel retour.
Tout un siècle de mémoire au féminin qu’il était essentiel de partager aujourd’hui avec les jeunes générations
2 Avis des Festivaliers
Une belle aventure, authentique, bien écrite et passionnante …
Livre magique où par petites touches nous sommes embarquées dans cette grande traversée.