Edition 2022

Festival du Film Italien de Villerupt Blog

Edition 2022

  • il y a 3 semaines

Un niveau de fréquentation proche de celui d’avant Covid

Avec près de 37 000 entrées en 2022, le Festival du Film Italien de Villerupt, malgré la perte de deux salles de projection quelques jours avant le début de cette 45e édition (Le Rio et la MJC d’Audun-le-Tiche) pour des raisons de sécurité, a retrouvé un niveau de fréquentation proche de celui d’avant Covid.

Si l’on ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’aurait pu être la fréquentation avec ces deux lieux s’ajoutant aux salles de L’Arche, mais aussi à la Kulturfabrik, au CNA Starlight, au Ciné Bus et aux 16 décentralisations en Lorraine, nous pouvons être très satisfaits de ce résultat dans un contexte où les cinémas ne sont pas à la fête.

L’organisation du festival souhaite donc remercier l’ensemble de ses partenaires privés et institutionnels français, luxembourgeois et italiens, les médias ayant couvert et relayé l’évènement, les bénévoles et naturellement le public qui a répondu présent.

330 séances, 74 films (dont 19 en compétition) sur 17 jours… ce fut encore une édition dense offrant le meilleur du cinéma italien actuel et patrimonial, de la comédie au thriller politique, en passant par le drame social, la romance, le documentaire ou le film de genre. Lors de la soirée des Amilcar, 4 longs-métrages ont été distingués : Amanda de Carolina Cavalli (Amilcar du Jury présidé par Anne Consigny), Les Huit montagnes de Felix Von Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Amilcar de la Critique et Amilcar des Exploitants), Acqua e anice de Corrado Ceron (Amilcar du Jury Jeunes) et Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto (Amilcar du Public). Sans oublier l’Amilcar de la Ville de Villerupt décerné à la cinéaste Francesca Archibugi.

Amilcar 2

Un palmarès au sein duquel les femmes sont particulièrement mises à l’honneur (avec quatre prix remportés sur les six remis, dont deux pour une coréalisation) pour un millésime qui, rappelons-le, avait pour thème : La femme à la caméra. Un focus sur les grandes cinéastes italiennes qui s’est attaché à mettre en valeur le travail de Lina Wertmüller notamment (dans le cadre d’un hommage), mais aussi d’autres femmes comme Alice Rohrwacher, Laura Samani, Laura Bispuri, Valeria Golino, Susanna Nicchiarelli, Laura Luchetti… L’affiche officielle est également l’œuvre d’une créatrice : Sarah Teulet.

Enfin rappelons que 2022 est l’année de « Esch 2022 – Capitale Européenne de la Culture », un évènement qui a permis au festival d’initier plusieurs projets d’envergure dans le cadre d’un partenariat riche et créatif, dont un concert exceptionnel de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, de petites pastilles historiques concoctées par l’INA et une programmation spéciale « Remix – Notre histoire » s’appuyant sur l’histoire de la ville, son passé industriel et l’immigration italienne de la région, avec la venue notamment du spectacle Les Ritals de Bruno et Mario Putzulu.

Désormais, cap sur la 46e édition avec des dates d’ores et déjà annoncées : du 27 octobre au 12 novembre 2023.

A presto…

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom