Exposition Ciao Italia !

Festival du Film Italien de Villerupt Blog

Exposition Ciao Italia !

  • il y a 1 mois

Le Musée archéologique d’Audun-Le-Tiche accueille l’exposition Ciao Italia ! du 01/11/2021 au 30/04/2022.

Avec l’exposition Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.
Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée du 28 mars au 10 septembre 2017, l’exposition est déclinée sous un format « panneaux » itinérant qui circule jusqu’en février 2023.
Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.
Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.
Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960. Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France.

L’exposition se tiendra du 01/11/2021 au 30/04/2022 au Musée Archéologique d’Audun-le-Tiche – 32 rue Maréchal Foch, 57390 Audun-le-Tiche.

-> Le musée :
Construit en 1893, cet ancien temple protestant, entièrement rénové de 2018 à 2020, vous offre désormais une exposition de plus de 300m² !
Nos collections archéologiques locales, allant de la préhistoire au XIXe siècle, vous emmèneront à la découverte de l’histoire de notre grande région transfrontalière.

-> Le site : www.sahla.fr avec toutes les informations pratiques du musée.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom