AFFREUX ET MéCHANTS

Brutti e cattivi

Cosimo Gomez

Résumé

Il Papero (Claudio Santamaria) est issu d’une famille de saltimbanques un peu particulière : ils s’accouplent entre eux. Résultat, de temps en temps un enfant naît difforme. Avec son frère et cousin, ils sont nés dans un seul corps. Adulte et sans jambes, Il Papero épouse La Ballerina (Sara Serraiocco) née sans bras. Ensemble ils forment l’être parfait ! C’est avec l’aide de Giorgio Armani (Marco D’Amore), alias Il Merda, un toxicomane rasta, et Plissé (Simoncino Martucci) un nain rappeur, génie de l’ouverture des coffres-forts, qu’ils volent l’argent sale de la mafia chinoise déposé dans la banque de leur quartier de Rome. Leur un plan d’action est finement préparé et les risques encourus mesurés. Pour eux il n’y a aucun obstacle, ou presque… Contre toute attente, ils n’ont pas pensé à tout !

 

 « Mon premier objectif était de faire une comédie drôle, originale sans que ce soit offensant pour les handicapés. Toutes les personnes handicapées qui l’ont vu […]ont trouvé ça très divertissant. Ils ont aimé l’idée d’échapper au stéréotype des personnes handicapées et ils ont adoré l’idée des personnages handicapés "dangereux" et armés d’un calibre 0.38, comme notre protagoniste. Le film est une comédie noire, à la lisière du réel et du plausible sans pour autant tomber dans le grotesque. […] Ce n’est pas un film réaliste. Un film où j’emmène le spectateur dans une histoire fantastique et où, grâce à l’impact visuel de la palette "Pop" et une étude attentive de la photographie, des décors et des costumes, je porte nos malheureux protagonistes dans une dimension hilarante et dans une aventure "héroïque". »

Cosimo Gomez, Dossier de presse

Informations

RÉALISATION : Cosimo Gomez
SCÉNARIO : Luca Infascelli, Cosimo Gomez
IMAGE : Vittorio Omodei Zorini
MONTAGE :Mauro Bonanni
MUSIQUE : Paolo Vivaldi, The Sweet Life Society
PRODUCTEUR(S) : Fabrizio Mosca, Luca Barbareschi, André Logie, Farès Ladjimi, Marc Simoncini, Philippe Logie
PRODUCTION :

Casanova Multimedia, Rai Cinema, Mille et une productions, Tchin Tchin Production, Reborn Production, Voo e Be Tv, en association avec Unicredit, avec le soutien du MiBAC d’Eurimages, du CNC, de Regione Lazio

DISTRIBUTION : France : Zelig Films Distribution
INTERPRÈTES :

Claudio Santamaria, Sara Serraiocco, Marco D’Amore, Simoncino Martucci, Narcisse Mame, Aline Belibi, Rinat Khismatouline, Shi Yang Shi, Marco Pancrazi, Giorgio Colangeli, Filippo Dini, Fabiano Lioi, Rosa Canova, Maria Chiara Augenti


Italie, France - 2017
DURÉE : 87 min

Réalisation : Cosimo Gomez

Scénographe et réalisateur, Cosimo Gomez (1965) s’est diplômé en arts graphiques à l’Istituto d’Arte de Florence et à l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Il débute au cinéma dans les années 1990 en tant que scénographe, avec notamment Ermanno Olmi, Giuliano Montaldo, Franco Zeffirelli et Roberto Benigni. En 2012 il décide d’envoyer l’un de ses écrits, Brutti e cattivi, au Prix Solinas, le plus important prix italien pour les sujets cinématographiques, et le remporte.

 

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • HOTEL DE VILLE, le 26/10/2019 à 14h15.
  • MJC AUDUN-LE-TICHE, le 28/10/2019 à 20h30.
  • CINEMA PARADISO, le 01/11/2019 à 11h00.
  • MJC AUDUN-LE-TICHE, le 02/11/2019 à 16h30.
  • CINEMA PARADISO, le 03/11/2019 à 21h00.
  • CINEMA PARADISO, le 06/11/2019 à 20h30.
  • HOTEL DE VILLE, le 06/11/2019 à 10h00 suivi d'une rencontre.