CROCE E DELIZIA

Simone Godano

Résumé

Carlo Petagna (Alessandro Gassman), son fils Sandro (Filippo Scicchitano), son jeune fils Diego, sa bru enceinte (Rosa Diletta Rossi) et leur enfant Adam, une famille d’un milieu populaire, sont sur l’autoroute des vacances en direction d’une villa de Gaète dont ils louent une dépendance. Cette villa appartient à Tony Castelvecchio (Fabrizio Bentivoglio), un homme d’un certain âge assez excentrique qui fait partie de la bonne société et qui reçoit au même moment sa famille. Ces deux événements paraissent fortuits mais il n’en est rien : Carlo et Tony se connaissent même plutôt bien. Tony a organisé cette rencontre afin d’annoncer à leurs familles respectives leur amour et leur union civile. Cela crée quelques frictions et aussi une forme d’alliance entre Penelope (Jasmine Trinca), la fille aînée de Tony, et Sandro qui décident de saboter ce mariage. Mais rien n’est simple et les relations entre les différents membres des deux familles, qui n’ont a priori rien en commun, évoluent.

« Au fond, c’est un film sur l’amour et la famille. L’amour entre deux hommes, entre deux pères pour leurs enfants respectifs. Et c’est surtout l’affection entre Penelope et Carlo, entre une fille un peu perdue qui trouve dans la personne apparemment la plus éloignée d’elle le père qu’elle n’a jamais eu. Dans cette histoire, on ne demande pas aux personnages de faire des compromis, mais seulement de laisser de la place aux sentiments d’autrui, en les acceptant pour ce qu’ils sont. On leur demande de se laisser surprendre de temps en temps par la vie, ce qui est beau. »

Simone Godano, Dossier de presse

 

Informations

RÉALISATION : Simone Godano
SCÉNARIO : Giulia Steigerwalt
IMAGE : Daniele Ciprì
MONTAGE :Davide Vizzini
MUSIQUE : Andrea Farri
PRODUCTEUR(S) : Matteo Rovere, Roberto Sessa
PRODUCTION :

Groenlandia, Picomedia, avec la contrubution du MiBAC

VENTE À L'ÉTRANGER : True Colours - Glorious Films

Italie - 2019
DURÉE : 100 min

Réalisation : Simone Godano

Simone Godano (1977), a étudié le cinéma au DAMS de Rome, il a tourné ses premiers courts-métrages en 2002. En 2017, grâce à sa rencontre avec Matteo Rovere, il met en scène son premier long-métrage Marito e moglie avec Pierfrancesco Favino et Kasia Smutniak, film qui a été candidat aux Nastri d'argento comme meilleure comédie. Croce e Delizia est son second long-métrage.

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • CINEMA PARADISO, le 26/10/2019 à 18h45.
  • HOTEL DE VILLE, le 28/10/2019 à 20h30 suivi d'une rencontre.
  • KULTURFABRIK, le 29/10/2019 à 20h30 suivi d'une rencontre.
  • HOTEL DE VILLE, le 03/11/2019 à 16h30.
  • HOTEL DE VILLE, le 05/11/2019 à 20h30.
  • HOTEL DE VILLE, le 09/11/2019 à 21h00.
  • HOTEL DE VILLE, le 10/11/2019 à 11h00.