IL DESERTO ROSSO

Thème

Dans la zone industrialisée du port de Ravenne. Giuliana (Monica Vitti) est mariée à Ugo (Carlo Chionetti), un ingénieur, avec qui elle a un petit garçon, Valerio. Elle souffre d’une névrose que son entourage attribue à un traumatisme causé par un accident d'automobile. En réalité, Giuliana est perturbée par l'aisance de son milieu et son cadre de vie, et elle cherche en vain l'appui de son époux. Un jour Corrado (Richard Harris), un collègue d'Ugo, vient à Ravenne recruter de la main d’œuvre pour une usine en Patagonie. Giuliana cherche le réconfort auprès de Corrado qui semble être le seul à comprendre ses angoisses. Ils se rencontrent plusieurs fois, seuls, en présence d'Ugo, ou lors d'une déprimante réunion d'amis. Valerio simule une maladie faisant croire à une paralysie des jambes. Le subterfuge accentue encore l'angoisse de la jeune femme qui court à l'hôtel de Corrado et devient sa maîtresse. Cette étreinte passagère ne lui apporte pas le calme escompté. Corrado une fois parti, Giuliana continue d'errer dans le triste environnement du complexe industriel.

 

 

« Obsédant voire répétitif, le film est nettement plus expérimental que ceux de la trilogie magique (L'Avventura, Le Cri et L'Eclipse). Mais il marque les esprits par son regard à la fois impassible et précis. Il grave des détails : un manteau vert, le déplacement lent et animal de cargos, le vacarme assourdissant des machines, des pylônes rouge sang à perte de vue, un brouillard épais... En passant par le monochrome, Antonioni procède par touches de couleur, chaque séquence étant le fragment d'un tableau d'ensemble qui n'apparaît qu'à la fin. »

Jacques Morice, Télérama, 25 mars 2006

 

 

Michelangelo Antonioni (Ferrare, 1912 - Rome, 2007) a débuté comme scénariste et documentariste. Sa première fiction date de 1950 : Cronaca di un amore (Chronique d'un amour). Auteur d'un cinéma existentiel et esthétique, il est l'un des très rares réalisateurs a avoir triomphé à la fois à Berlin : La notte (La nuit), 1961, à Venise : Il deserto rosso, 1964, et à Cannes : Blow-Up, 1967. Oscar à la carrière en 1995.



RÉALISATION : Michelangelo Antonioni
SCÉNARIO : Michelangelo Antonioni, Tonino Guerra
IMAGE : Carlo Di Palma
MONTAGE :Eraldo Da Roma
SON : Giovanni Fusco, Vittorio Gelmetti
PRODUCTEURS : Angelo Rizzoli
PRODUCTION : Film Duemila, Francoriz Production
INTERPRÈTES : Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti, Xenia Valderi, Rita Renoir, Lili Rheims, Aldo Grotti, Valerio Bartoleschi, Emanuela Pala Carboni

Italie, Suisse, France - 1964
DURÉE : 1h 57

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