IL RAGAZZO PIÙ FELICE DEL MONDO

Compétition

Gipi se rend chez Fandango pour proposer un projet de film. Plus fort que La vie d’Adèle, La vie d’Adelo, entre deux gays. Il se fait jeter. Il trouve alors un excellent sujet de documentaire : dans ses affaires traînait une lettre d’un gamin de 15 ans qui le félicitait pour l’excellence de ses albums BD et qui lui demandait en retour un dessin. Une brève recherche sur Facebook et Gipi apprend que 50 autres de ses collègues ont reçu un courrier identique au cours des ans. Manifestement c’est l’œuvre d’un imposteur et Gipi est décidé à le démasquer. Il veut raconter toute cette histoire et amener chez le faux adolescent un plein bus de ses collègues pour qu’ils lui fassent de nouveaux dessins ; il se dit qu’il filmera son bonheur. Il convoque des amis pour constituer une équipe de tournage, mais tous brillent par leur incompétence. Et puis, aller le débusquer, est-ce vraiment une bonne idée ?

 

 

« C’est une histoire vraie. En 1997, alors que j’étais encore peu connu j’ai reçu une lettre d’un gamin de 15 ans dont, disait-il, j’étais l'auteur de BD préféré et qui me demandait un dessin. En avril 2017 je lis sur Facebook qu’un autre dessinateur vient de recevoir une lettre identique. J’ai donc envoyé un message à des amis dessinateurs pour savoir si eux aussi avaient reçu cette lettre. J’ai eu plus de 50 réponses. Un monsieur pendant vingt ans avait feint d’être un ado pour avoir plein de dessins. Je voulais faire un documentaire. J’ai fait faire une analyse graphologique d’où il résultait que peut-être la personne en question aurait une mauvaise réaction et cela m’a amené à me demander si c’était bien de risquer de faire du mal à quelqu’un juste pour raconter une histoire. »

Gianni Pacinotti, Gipi, d’après l’interview réalisée par Elfi Reiter, il manifesto ALIAS, 1er septembre 2018

 

Gianni Pacinotti, Gipi (Pise, 1963), est un auteur de BD célèbre en Italie et ailleurs, primé en 2006 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Son dernier album, La terre des fils, a reçu en 2018 le Grand prix de la critique. Depuis 2000, parallèlement à sa production de BD, il se consacre aussi à la vidéo. Il ragazzo più felice del mondo est son second long-métrage de fiction, après L’ultimo terrestre (2011) et le documentaire Smettere di fumare fumando (2012).



RÉALISATION : Gianni Pacinotti (Gipi)
SCÉNARIO : Gipi, Gero Arnone
IMAGE : Vanni Mastrantonio
MONTAGE :Chiara Dainese
SON : Valerio Vigliar
PRODUCTEURS : Domenico Procacci
PRODUCTION : Fandango
DISTRIBUTION FRANCE : Fandango
INTERPRÈTES : Domenico Procacci, Gipi, Davide Barbafiera, Chiara Palmieri, Gero Arnone, Nathanaël Poupin, I Sacchi di Sabbia, Michele Rossi, Mauro Uzzeo, Francesco Daniele, Anna Bellato, Kasia Smutniak, Jasmine Trinca

Italie, Suisse, France - 2018
DURÉE : 1h 30

PARTENAIRES

SUIVEZ-NOUS

FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT

6 rue Clemenceau – 54190 Villerupt

 

+33 (0)3 82 89 40 22

[email protected]