IO C’È

Alessandro Aronadio

Résumé

Après de belles années de rentabilité, le Bed & Breakfast « Miracolo Italiano » de Massimo (Edoardo Leo) et Adriana (Margherita Buy) est en faillite. Comment faire pour attirer de nouveau les clients ? Massimo trouve la solution en s’inspirant du couvent d’en face qui lui se porte à merveille. Les religieuses offrent le gîte et le couvert aux pèlerins, migrants et autres visiteurs en échange d’une donation. Donation égal exonération d’impôts. C’est décidé ! Avec sa sœur aux finances, Massimo transforme son établissement en lieu de culte et crée sa propre religion avec l’aide de Marco (Giuseppe Battiston), idéologue et écrivain sans lecteurs. À eux trois ils fondent la première religion née dans le seul but de payer moins d’impôts. Une arnaque qui fonctionne tellement bien que Massimo ne sait plus comment y mettre un terme !

 

« Le Ionismo est une croyance qui est à la portée de tout un chacun, plus simple, sans les vieux commandements qui de toute manière nous dérangent. […] C’est une religion qui met chacun au centre de son monde. Par conséquent il n’y a plus de Dieu mais il y a le Je, avec nos instincts et nos besoins, sans que quelqu’un dise comment il faut ou il ne faut pas se comporter et où chacun peut essayer d’apporter des suggestions. […]

Nous avons cherché le juste équilibre entre l’irrévérencieux et le respect des thèmes abordés. Nous avons approfondi l’histoire des différentes croyances, autant celles du passé que les plus contemporaines, pour comprendre comment elles sont nées et se sont diffusées, tout en cherchant à faire réfléchir sur le besoin de croire en l’être humain, qui pour moi s’avère être atavique. »

Alessandro Aronadio, artseven.eu, 29 mars 2018

 

Après de brillantes études de cinéma à Los Angeles, Alessandro Aronadio (1975) devient scénariste et réalisateur. En 2010, son premier film Due vite per caso est sélectionné dans plus d’une cinquantaine de festivals internationaux et remporte notamment un Nastro d’Argento pour Isabella Ragonese. Son deuxième film Orecchie (2017) a remporté une vingtaine de prix dans de nombreux festivals. Io c’è est son troisième film.

Informations

RÉALISATION : Alessandro Aronadio
SCÉNARIO : Alessandro Aronadio, Renatio Sannio, Edoardo Leo, Valerio Cilio
IMAGE : Timoty Aliprandi
MONTAGE :Pietro Morana
MUSIQUE : Santi Pulvirenti
PRODUCTEUR(S) : Fulvio et Federica Lucisano
PRODUCTION :

Italian International Film, Vision Distribution

VENTE À L'ÉTRANGER : True Colours
INTERPRÈTES :

Edoardo Leo, Margherita Buy, Giuseppe Battiston, Massimiliano Bruno, Giulia Michelini


- 2018
DURÉE : 1h 40

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • STARLIGHT CNA, le 03/11/2019 à 19h00.