IL GRANDE SPIRITO

Sergio Rubini

Résumé

Tonino (Sergio Rubini), surnommé « le caniche », est un vaurien quinquagénaire qui semble avoir raté sa vie. Allergique au travail, il a toujours vécu d’expédients et fait partie de ces petits criminels sans histoire et sans ambition. Mais un jour, au cours d’un règlement de comptes camouflé en cambriolage, il décide de soustraire à ses complices plusieurs milliers d’euros. Tonino peut finalement racheter sa dignité et concrétiser ses rêves. Mais dans la ville de Tarente, où les groupuscules de hors-la-loi foisonnent, il est impossible de fuir aisément. C’est à ce moment que « le caniche » croise le chemin de Renato (Rocco Papaleo), « Cerf Noir », un étrange individu persuadé de faire partie de la tribu amérindienne des Sioux. C’est sur les toits d’une ville polluée que naît l’amitié improbable entre ces deux personnages qui tentent, tant bien que mal, de survivre dans un monde hostile où prime la loi du plus fort.

 

« Je suis parti du personnage de Renato qu’interprète Rocco Papaleo. C’est une sorte de Baron perché qui considère l’usine sidérurgique Ilva come un ennemi contre lequel il doit se battre. Pour lui les gens de Tarente sont les membres d’une tribu indienne et les Yankees leur ont apporté un poison. À côté de lui j’ai posé mon personnage, Tonino, un rat d’égouts qui traîne dans les bas-fonds de la société. De ces deux derniers de cordée mis côte à côte jaillit tout naturellement le comique. Je voulais qu’ils soient authentiques, j’ai donc utilisé le langage de leur couche sociale.

J’avais réalisé une vidéo que j’ai envoyée au président de la Regione Puglia pour lui rappeler que jadis à Tarente il y avait des prairies et que maintenant il y a ce monstre. Comment peut-on vivre à côté de cette horreur ? »

Sergio Rubini, Mymovies.it

Informations

RÉALISATION : Sergio Rubini
SCÉNARIO : Carla Cavalluzzi, Angelo Pasquini, Sergio Rubini
IMAGE : Michele D’Attanasio
MONTAGE :Benni Atria
MUSIQUE : Ludovico Einaudi
PRODUCTEUR(S) : Domenico Procacci
PRODUCTION :

Fandango, Rai Cinema avec le soutien de Regione Lazio et la contribution de Regione Puglia et de la Fondation Apulia Film Commission

VENTE À L'ÉTRANGER : Fandango
INTERPRÈTES :

Sergio Rubini, Rocco Papaleo, Bianca Guaccero, Ivana Lotito, Geno Diana, Alessandro Giallocosta, Ilaria Cangialosi


Italie - 2019
DURÉE : 113 min

Réalisation : Sergio Rubini

La carrière de Sergio Rubini (Grumo Appula, 1959) est monumentale, devant la caméra (plus de 40 rôles) et derrière (15 réalisations). En tant que réalisateur, il débute avec La stazione (1992). Au cours des années 2000, il se fait remarquer par La terra (2006), L’uomo nero (2009) et par des rôles importants dans La stoffa dei sogni (Gianfranco Cabiddu, 2015) ou Il bene mio (Pippo Mezzapesa, 2018).

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • CINEMOBILE, le 01/11/2019 à 16h30.
  • CINEMA PARADISO, le 08/11/2019 à 20h30.
  • CINEMOBILE, le 09/11/2019 à 18h45.
  • KULTURFABRIK, le 10/11/2019 à 15h00.
  • STARLIGHT CNA, le 10/11/2019 à 21h00.
  • CINEMA PARADISO, le 11/11/2019 à 14h15.