IL PRIMO RE

Matteo Rovere

Résumé

Le mythe de la fondation de Rome repose sur l’histoire des jumeaux les plus célèbres de l’Antiquité. Romulus (Alessio Lapice) et Remus (Alessandro Borghi) sont deux bergers dont le quotidien est ébranlé par une crue du Tibre. Alors qu’ils tentent d’échapper à une mort certaine, ils sont capturés pour être sacrifiés en l’honneur des dieux. Ils s’échappent avec les autres esclaves et emmènent avec eux la vestale Satnei (Tania Garribba), gardienne du feu sacré. D’une grande loyauté l’un envers l’autre, les deux frères sont unis dans la lutte, unis aux côtés des dieux pour accomplir leur destinée. Ensemble, ils défient la nature, les tribus qui croisent leur chemin ainsi que leurs chefs religieux. Devenus des guerriers et des chefs de guerre, leurs compagnons d’aventure sont de plus en plus nombreux. Lorsque Remus est gravement blessé, Romulus met tout en œuvre pour le sauver. Il ignore encore le sort que lui réserve le destin.  

 

« La légende de Romulus et Remus, même si elle remonte à loin, a quelque chose de très proche de nous. C’est un matériau simple et linéaire en apparence, mais qui renferme en réalité une énorme quantité de symboles et de sens, qui fondent les origines de notre civilisation avec quelque chose d’intime et de complexe à la fois, d’ineffable peut-être, mais qui regarde certainement en chacun de nous. […] Nous avons commencé à faire interagir ces éléments pour que l’histoire interroge le mythe et que le mythe nous révèle sa puissance primordiale, pour qu’il nous parle encore aujourd’hui, qu’il nous raconte la racine obscure et douloureuse d’un acte aussi puissant que la fondation du plus grand Empire jamais connu. Deux jumeaux, donc, l’homme et son double. Le feu sacré qui unit, mais qui demande un sacrifice. L’homme et Dieu. » 

Matteo Rovere, Dossier de presse

Informations

RÉALISATION : Matteo Rovere
SCÉNARIO : Filippo Gravino, Francesca Manieri, Matteo Rovere
IMAGE : Daniele Ciprì
MONTAGE :Gianni Vezzosi
MUSIQUE : Andrea Farri
PRODUCTEUR(S) : Andrea Paris, Matteo Rovere
PRODUCTION :

Groenlandia, GapBusters, Rai Cinema, en association avec Roman Citizen Entertainment

VENTE À L'ÉTRANGER : Indie Sales
INTERPRÈTES :

Alessandro Borghi, Alessio Lapice, Fabrizio Rongione, Massimiliano Rossi, Tania Garribba, Michael Schermi, Max Malatesta, Vincenzo Pirrotta, Vincenzo Crea, Lorenzo Gleijeses, Gabriel Montesi, Antonio Orlando, Florenzo Mattu, Martinus Tocchi


Italie - 2019
DURÉE : 119 min

Réalisation : Matteo Rovere

Matteo Rovere (Rome, 1982), réalisateur et scénariste, débute en réalisant des courts-métrages primés en Italie. Son premier long-métrage, Un gioco da ragazze, sort en 2008. Suivent Gli sfiorati (2011), Veloce come il vento (2016) et Il primo Re (2019). Producteur depuis 2009, il a à son actif 15 films, dont Smetto quando voglio (2014, 2017), Croce e delizia (2019) et Il campione (2019).

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • CINEMA PARADISO, le 26/10/2019 à 21h00.
  • MJC AUDUN-LE-TICHE, le 31/10/2019 à 20h30.
  • CINEMA RIO, le 02/11/2019 à 14h15.
  • CINEMA RIO, le 03/11/2019 à 21h00.
  • CINEMA RIO, le 05/11/2019 à 15h15.
  • CINEMA PARADISO, le 08/11/2019 à 17h30.