L'ESTATE DI GINO

Fabio Martina

Résumé

Don Gino Rigoldi est l’aumônier du centre de détention pour mineurs de Milan. Il passe l’été en Sardaigne avec des anciens détenus qu'il prend en charge. Dans le merveilleux cadre de l'île, ils passent ensemble leurs journées à la mer, à jouer au ballon, à nager, à se promener, à discuter. Entre blagues, rigolades et débats animés, ces jeunes provenant du monde entier nous racontent leur vie et leurs rêves, leur désir de recommencer, de se racheter, pour pouvoir être enfin libres.
Mettant en évidence la relation affective entre Gino et ses « fils », le film n'est pas seulement un hommage à ce prêtre qui a dédié sa vie aux autres, mais essentiellement une réflexion profonde et poétique sur le véritable sens de la paternité, à une époque profondément dépourvue de points de référence.

 

« Entre observation et reconstruction, ce documentaire entend raconter l'histoire de Don Gino Rigoldi de manière inédite pour mettre en lumière son rapport avec ses fils, dans son intimité, en dépassant sa notoriété publique, pour découvrir l'homme et son grand rêve, son inébranlable foi, sa proposition d’un humanisme plus proche des besoins des hommes, de leurs désirs de dignité et de justice. Raconter l'histoire de Don Gino veut dire aussi s'interroger sur ce que signifie aujourd'hui croire en quelque chose qui dépasse le quotidien, en un projet d'amour universel.
En dernier lieu L’estate di Gino est un travail expérimental sur le corps et l'esprit, utilisant la puissance spécifique de l'image qui met en relation les expressions, les gestes et les mots des protagonistes avec l’arrière-plan des paysages de la Sardaigne qui amplifie la dimension symbolique. »

Fabio Martina, Dossier de presse

Informations

RÉALISATION : Fabio Martina
SCÉNARIO : Fabio Martina
IMAGE : Roberto Muratori
MONTAGE :Luigi Carbone
MUSIQUE : Silvia Furlani
PRODUCTEUR(S) : Mario Nuzzo, Filippo Broglia, Fabio Martina
PRODUCTION :

Noura, Circonvalla Film, Habanero Film, Moovie


Italie - 2018
DURÉE : 78 min

Réalisation : Fabio Martina

Après des études de philosophie, Fabio Martina (Brindisi, 1973) réalise pour la Rai des documentaires et des fictions. Ses travaux traitent de thèmes sociaux et éthiques et exposent les clichés et les stéréotypes de la société contemporaine. L’estate di Gino est son dernier long-métarge, après Che cos’è l’amore (2015) et son premier film de fiction L’assoluto presente (2017).

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • KULTURFABRIK, le 02/11/2019 à 20h30 suivi d'une rencontre.
  • CINEMOBILE, le 02/11/2019 à 16h30 suivi d'une rencontre.
  • STARLIGHT CNA, le 04/11/2019 à 18h30.
  • MJC AUDUN-LE-TICHE, le 06/11/2019 à 17h30.