LA SCOMPARSA DI MIA MADRE

Beniamino Barrese

Résumé

Benedetta Barzini a été une icône des années 1960 aux États-Unis. Elle a été la première top-modèle italienne à faire la couverture de Vogue. Dans les années 1970, elle a été une féministe active et aujourd’hui elle intervient dans la presse et dans des formations liées à la mode. Lassée de la vie, elle aspire à disparaître, à partir, loin. Son fils Beniamino la filme, insiste pour la filmer encore, un moyen de la retenir, et si elle accepte c’est de mauvaise grâce. Entre Beniamino et Benedetta s’engage un véritable bras de fer.

 

« Que faire lorsque votre mère vous dit qu'elle veut partir pour toujours ? Décider de faire ce film a été ma tentative de trouver une réponse. J'ai recommencé à filmer ma mère comme je le faisais quand j'étais enfant, à partir de ce qu’elle m’avait appris et en gagnant lentement du terrain, jusqu'à parvenir dans cet espace intime où je l'avais toujours connue. Je l'ai fait avec et contre ma mère, convaincu que l'exposition de notre conflit (personnel - mais aussi politique) pourrait être un moyen, aussi paradoxal soit-il, de solenniser ces questions qu'elle n'avait jamais cessé de me poser. 

Maintenant, à la fin de ce parcours, je sais que je n'ai pas été en mesure, une fois de plus, d'enfermer ma mère dans une image capable de dire son authenticité – la valeur la plus importante pour elle. Au contraire, j'ai finalement réalisé que ma mère avait raison. Comme elle le répète souvent, « ce qui compte vraiment est toujours invisible ». L'essence des choses a à voir avec notre expérience, et elle se trouve toujours au-delà de ce qu’il est possible de représenter. »

Beniamino Barrese, Dossier de presse

 

Informations

RÉALISATION : Beniamino Barrese
SCÉNARIO : Beniamino Barrese
IMAGE : Beniamino Barrese
MONTAGE :Valentina Cicogna
MUSIQUE : Aaron Cupples
PRODUCTEUR(S) : Filippo Macelloni, Beniamino Barrese
PRODUCTION :

Nanof, Rai Cinema, Ryot, Rai Teche, avec la contribution du MiBAC et le soutien de Toscana Film Commission

VENTE À L'ÉTRANGER : Autlook Filmsales
INTERPRÈTES :

Benedetta Barzini, Beniamino Barrese, Carlotta Antonelli, Michela De Rossi, Candice Lam, Olivia Ross

 


Italie - 2019
DURÉE : 90 min

Réalisation : Beniamino Barrese

Après des études de philosophie et d’économie politique, Beniamino Barrese (Milan, 1986) s’est formé au cinéma au Royaume Uni. À partir de 2011 il travaille comme photographe, directeur de la photo, il réalise de publicités et des courts-métrages. La scomparsa di mia madre est son premier long-métrage.

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • CINEMA RIO, le 27/10/2019 à 11h00.
  • CINEMA RIO, le 28/10/2019 à 11h00.
  • CINEMOBILE, le 31/10/2019 à 20h30.
  • CINEMA RIO, le 02/11/2019 à 16h30.
  • KULTURFABRIK, le 03/11/2019 à 20h30 suivi d'une rencontre.
  • CINEMA RIO, le 03/11/2019 à 16h30 suivi d'une rencontre.