NORMAL

Adele Tulli

Résumé

Dans les salles de gym, à la plage, en discothèque ou à l’église, c’est le genre de la personne qui détermine ses agissements, qui influence ses gestes, ses comportements, ses aspirations et ses désirs. La caméra observe la chorégraphie des corps et les rituels sociaux du masculin et du féminin dans l’Italie d’aujourd’hui, de l’enfance à l’âge adulte. Une mosaïque de situations tour à tour tendres, grotesques, mystérieuses prend forme : on appelle ça la normalité.

 

« Le genre, de nos jours, est un thème très conflictuel. Alors que les militants de Family Day en Italie (l’équivalent de la Manif pour tous en France) affluent dans les rues contre le spectre du « genre », les statistiques et les journaux font un état alarmant de la violence, de la discrimination et de l'inégalité fondée sur le genre et l'orientation sexuelle. Et la régulation des rôles selon le genre exerce encore un pouvoir énorme sur l'expression individuelle des gens, leurs interactions et leurs relations.Ce projet est né avec l'intention de réfléchir sur la façon dont les normes des genres sont des pratiques sociales implicites, des règles tacites qui imprègnent nos vies, souvent si subtiles et enracinées en nous qu'elles ne sont pas problématiques, mais tout l’inverse. Dans le passé, j'ai travaillé sur des questions liées au genre et à la sexualité en choisissant toujours des protagonistes reflétant le point de vue de ceux qui sont en marge des conventions sociales dominantes. Dans Normal, j'ai voulu expérimenter un changement de perspective, en me concentrant précisément sur ce qui est considéré comme conventionnel, normatif. Normal. J’avais dans l’idée de déclencher des juxtapositions et des associations visant à provoquer une prise de distance et une surprise devant le spectacle de la réalité quotidienne normale. Je voulais raconter le genre comme un acte performatif collectif, une cérémonie qui façonne notre corps et influence nos désirs. »

Adele Tulli, Dossier de Presse

Informations

RÉALISATION : Adele Tulli
SCÉNARIO : Adele Tulli
IMAGE : Clarissa Cappellani, Francesca Zonars
MONTAGE :Ilaria Fraioli, Elisa Cantelli, Adele Tulli
MUSIQUE : Andrea Koch
PRODUCTEUR(S) : Valeria Adilardi, Luca Ricciaridi, laura Romano, Mauro Vicentini
PRODUCTION :

 FilmAffair, AAMOD – Archivio Audiovisivo  del Movimento Operaio e Democratico, Istituto Luce – Cinecittà, Intramovies

VENTE À L'ÉTRANGER : Slingshot Films

Italie, Suède - 2019
DURÉE : 70 min

Réalisation : Adele Tulli

Adele Tulli (Rome, 1982) a suivi les cours de Screen Documentary à la Goldsmiths University de Londres. Son intérêt se porte sur les rituels sociaux liés aux genres. En 2011 elle réalise son premier documentaire 365 Without 377 sur les luttes des gays en Inde. Rebel Menopause (2015) est un portrait de la militante féministe Thérèse Clerc. Normal est son troisième opus. Une curiosité : elle a collaboré au scénario de Come te nessuno mai (Gabriele Muccino, 1999, Prix du Public de notre 22e édition) et elle y tient un petit rôle.

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • CINEMOBILE, le 30/10/2019 à 20h30.
  • MJC AUDUN-LE-TICHE, le 03/11/2019 à 14h15.
  • STARLIGHT CNA, le 06/11/2019 à 18h30.
  • KULTURFABRIK, le 07/11/2019 à 18h30.