NOTARANGELO LADRO DI ANIME

David Grieco

Résumé

Il existe des artistes au nom oublié, des laboureurs silencieux qui survivent à travers leurs œuvres à leur passage sur terre. Domenico Notarangelo en fait partie et par ses milliers de clichés photographiques il a documenté les mutations sociales de sa région, celle de la Matera des Sassi. C’est à travers ses images tirées du quotidien que David Grieco retrace une partie des évolutions socio-culturelles de ce site millénaire, encore habité au milieu du 20e siècle et magnifié par des cinéastes comme Pier Paolo Pasolini qui tourna ici même son Évangile selon saint Matthieu (1964). Domenico, tout comme Pier Paolo, veut cristalliser des réalités désormais effacées par le temps ; son travail monumental reprend vie grâce à David Grieco qui nous plonge dans une Italie qui n’est plus, mais qui nous frappe encore.

 

« Ce documentaire essentiel retrace les années où Domenico "Mimí" Notarangelo, à l’engagement politique impérieux et passionné, voit élire la première femme maire de sa ville (Aliano), documente l’arrivée de Carlo Levi - auteur du célèbre livre Le Christ s’est arrêté à Eboli - et observe les actions menées par Alcide De Gasperi, qui fait bâtir un nouveau quartier à Matera afin que les habitants des Sassi vivent dans des logements confortables. Notarangelo ladro di anime est le récit binaire d’une terre millénaire qui a évolué au fil des années et celui d’un homme qui a vécu en symbiose avec elle, côtoyant les personnalités marquantes du 20e siècle qui l’ont traversée. »

Chiara Caroli, Cinematographe.it, 5 mai 2019

Informations

RÉALISATION : David Grieco
SCÉNARIO : David Grieco, Antonio Notarangelo
IMAGE : Antonio Notarangelo
MONTAGE :Manuel Grieco
MUSIQUE : Soballera
PRODUCTEUR(S) : David Grieco, Peppe Notarangelo, Antonio Notarangelo, Michele Cecere
PRODUCTION :

Jumping Flea


Italie - 2019
DURÉE : 84 min

Réalisation : David Grieco

David Grieco (Rome, 1951) est une personnalité éclectique. Comédien, en 1968 il joue dans Roméo et Juliette (Franco Zeffirelli), Théorème (P.ier Paolo Pasolini) et dans Partner (Bernardo Bertolucci), mais aussi scénariste, producteur et réalisateur de documentaires et de deux longs-métrages de fiction Evilenko (2004) et La macchinazione (2016).

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • CINEMOBILE, le 30/10/2019 à 15h00.
  • KULTURFABRIK, le 01/11/2019 à 15h00.
  • STARLIGHT CNA, le 05/11/2019 à 18h30.
  • KULTURFABRIK, le 06/11/2019 à 18h30.
  • CINEMA PARADISO, le 07/11/2019 à 20h30 suivi d'une rencontre.