PINOCCHIO

Enzo D'Alò

Résumé

« Racconter aux enfants d'aujourd'hui (mais également aux adultes!) l'histoire de Pinocchio d'une nouvelle manière permet de retrouver l'atmosphère originale de Collodi, en faisant ressortir son universalité et son actualité : notre marionnette, enfant dans un monde réservé aux adultes, traverse toute l’histoire en courant en quête de nourriture ou pour échapper au danger d'être lui-même mangé ; parfois la route monte, parfois elle descend (à l'image des belles collines toscanes) ; il fait des rencontres positives, d'autres négatives, les animaux qu'il croise se comportent comme une métaphore des êtres humains ; les erreurs devraient à servir à ne pas en commettre d'autres ; la marionnette devient un enfant (comme l'enfant devient un homme) de manière traumatique et conflictuelle.

Dans un crescendo rossinien, à la fin de ce parcours initiatique original, Pinocchio devra se regarder dans le miroir et se demander quelle est sa vraie nature. »

Enzo D'Alò, Dossier de presse

 

« Il fallu plus de dix ans à Enzo D'Alò pour produire son Pinocchio, annoncé depuis longtemps, puis remis à cause du projet analogue de Benigni. Après diverses moutures du scénario écrit avec Umberto Marino (…) le personnage né de la plume de Collodi a finalement pris forme grâce aux dessins de Lorenzo Mattotti. Dans son style original et raffiné il mêle des citations de Fra Angelico et de la peinture du 19e siècle à la culture populaire. La musique du film est colorée et variée, pleine de contaminations entre roc et hip hop, charleston et rythm & blues. Elle est l’œuvre de Lucio Dalla, la dernière. »

Alessandra De Luca, Avvenire, 31 août 2012

Informations

RÉALISATION : Enzo D'Alò
SCÉNARIO : Enzo D'Alò, Umberto Marino, d’après le roman de Carlo Collodi, dessins de Lorenzo Mattotti
MUSIQUE : Lucio Dalla
PRODUCTEUR(S) : Antonia Luisa Muccardo, Roebben Anton, Malika Brahmi, Eric Goesens, Nicolas Steil
PRODUCTION :

Cometafilm, Rai Cinema, avec la contribution du MiBAC, Iris Production, Walking the dog, 2d3D Animations, avec le soutien de Rai Fiction

DISTRIBUTION : Gebeka

Italie, Luxembourg, Belgique, France - 2012
DURÉE : 1h 15

Réalisation : Enzo D'Alò

Enzo D'Alò (Naples, 1953) a une formation de musicien. En 1983 il est cofondateur de La lanterna magica, société turinoise qui développe des films d'animation pour enfants. Il réalise ses longs-métrages en s'inspirant souvent de la littérature pour la jeunesse : La Flèche bleue (1996), La mouette et le chat (1998), Momo à la conquête du temps (2001), Oppopomoz (2003). En 2017 il réalise Pipi, Pipù e Rosmarina in il mistero delle note rapite d'après une série TV.

Bande-annonce

Aucune bande-annonce n'est disponible

Séances

  • CINEMA RIO, le 30/10/2019 à 11h00.