IL NOME DEL FIGLIO

IL NOME DEL FIGLIO

Francesca Archibugi

IL NOME DEL FIGLIO

Paolo (Alessandro Gassman), agent immobilier romain dans le vent et peu embarrassé de scrupules, mène avec son épouse Simona (Micaela Ramazzotti) une existence luxueuse et basée sur les biens matériels. Tout les oppose au couple que forment la sœur de Paolo, Betta (Valeria Golino) et Sandro (Luigi Lo Cascio), car Sandro est un professeur universitaire qui a placé la culture et l’engagement au centre des préoccupations de leur vie. Claudio (Rocco Papaleo), leur ami d’enfance à tous, a depuis toujours le rôle ingrat de médiateur entre les points de vue diamétralement opposés des uns et des autres. Mais il est mis à rude épreuve lors d’un dîner chez Betta au cours duquel Paolo annonce officiellement que Simona attend un enfant. Provocateur-né, Paolo semble en effet avoir choisi pour son fils un prénom pour le moins controversé. De fil en aiguille, la discussion remet en question toutes leurs relations et fait émerger des vérités occultées. En remontant très loin dans le passé. Sous le regard amusé de Pin et Scintilla, les enfants de Betta et Sandro.

 

« Je crois que la soi-disant « direction d’acteurs » est un concept qu’il faut vraiment inverser. Il faut avoir la lucidité et une ouverture d’esprit suffisante pour se laisser diriger par les acteurs. Quand un auteur ne fait pas un cinéma basé sur les situations mais sur les personnages, c’est justement cette émulsion entre le scénario et l’acteur qui est déterminante de la réussite non seulement du personnage mais du film en son entier.

Alessandro, Valeria, Luigi, Rocco et Micaela : tous très différents mais avec un talent et une générosité exceptionnels comme dénominateur commun. Cinq articles d’un catalogue d’êtres humains, de types psychologiques. Avec le responsable des costumes, nous avons fait énormément d’essais pendant les répétitions, pour trouver les signes extérieurs qui correspondaient à l’intériorité des personnages. Ce n’était pas facile, on n’avait pas droit à l’erreur : un seul costume par personnage car tout se déroule en une nuit. »

Francesca Archibugi, Dossier de presse du film

 

Francesca Archibugi (1960) débute comme comédienne à la fin des années 1970. Mais très vite son intérêt se porte sur l’écriture et la mise en scène. Ses premiers films explorent l’univers de l’enfance et de la pré adolescence (Mignon è partita, 1988 – Il grande cocomero, 1993). Et cette thématique est souvent présente dans ses films. Fille des années 1970, ce passé est fréquemment évoqué, comme dans Il nome del figlio, son 12e long-métrage de fiction.

Francesca Archibugi
Francesca Archibugi

Francesca Archibugi (Rome, 1960) débute comme comédienne à la fin des années 1970. Mais très vite elle réalise des courts métrages et son intérêt se porte sur l’écriture et la mise en scène en se formant à l'École de Bassano d'Ermano Olmi et au Centro sperimentale di cinematografia. Ses premiers films explorent l’univers de l’enfance et de la pré adolescence (Mignon è partita, 1988; Il grande cocomero, 1993). Et cette thématique est souvent présente dans ses films. Fille des années 1970, ce passé est fréquemment évoqué, comme dans Il nome del figlio, adapté du Prénom. Au cours des années 2010, elle a également collaboré aux scénarios de films de Paolo Virzì (La pazza gioia, The Lesure Seeker, Notti magiche).

Filmographie : Mignon è partita (1988, Mignon est partie), Verso sera (1990, Dans la soirée),Il grande cocomero (1993, La Grande Citrouille), Con gli occhi chiusi (1994, Les yeux fermés), L'albero delle pere (1998), Domani (2001), Lezioni di volo (2006), Questione di cuore (2009, Question de cœur), Il nome del figlio (2015), Gli sdraiati (2017), Vivere (2019)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1179.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Francesca Archibugi

Scénario : Francesca Archibugi, Francesco Piccolo, la pièce Le Prénom d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

Image :  Fabio Cianchetti

Montage : Esmeralda Calabria

Musique : Battista Lena

Producteur (s) : Fabrizio Donvito, Benedetto Habib, Marco Cohen, Andrea Occhipinti

Productions : Indiana Production, Lucky Red, Motorino Amaranto, Rai Cinema, Sky Cinema, avec la contribution du MiBACT

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Films Distribution

Interprètes : Alessandro Gassman, Micaela Ramazzotti, Valeria Golino, Luigi Lo Cascio, Rocco Papaleo, Carolina Cetroli, Raffaele Vannnoli

Année : 2015
Durée : 1h 34
Pays de producion : Italie