CERCASI GESÙ

CERCASI GESÙ
L'IMPOSTEUR

Luigi Comencini

CERCASI GESÙ

L’IMPOSTEUR

Une maison d’édition catholique veut lancer un nouveau magazine à grand tirage : Jésus parmi nous. Pour l’illustrer, marketing oblige, il faut les photos d’un homme et non les traditionnels dessins de Jésus. Don Filippo (Fernando Rey), qui dirige le groupe éditorial, repère un jeune auto-stoppeur, Giovanni (Beppe Grillo) qui pourrait bien faire l’affaire. Le jeune homme devient donc Jésus, mais les choses vont plutôt mal se passer. Une jeune fille (Maria Schneider), qui avait également profité de la voiture de l’abbé, est recherchée par la police…

 

L’épilogue est amer et doux à la fois et laisse un certain sentiment de consternation chez le spectateur, le renvoyant à une période historique dramatique, traversée par l’incertitude, la peur et l’indifférence. Ce qui surprend, c’est aussi et surtout la douceur du personnage joué par Grillo, qui nous fait oublier l’histrion explosif connu de tous. Cercasi Gesù réussit à capter l’atmosphère d’une époque, en lui restituant efficacement l’esprit.

Plus qu’un Christ ressuscité, le personnage de Comencini ressemble à une re-proposition du prince Myškin de L’Idiot de Dostoïevski, un homme incapable de faire du mal.

Luca Biscontini, taxidrivers.it, 2 octobre 2018

 

Pour ce rôle Beppe Grillo s’est vu décerné le David di Donatello de la meilleure interprétation.

Luigi Comencini
Luigi Comencini

Luigi Comencini (Salò, 1916 – Rome, 2007) est un réalisateur important du cinéma italien.

En 1947, avec Alberto Lattuada et Mario Ferrari, il fonde la Cineteca italiana à Milan, premier fond d'archives du cinéma italien.

Le thème de l'enfance est un trait marquant de ses films : Proibito rubare (1948, De nouveaux hommes sont nés), Incompreso (1966, L'incompris ), Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, Veneziano (1969, Casanova, un adolescent à Venise), Le avventure di Pinocchio (1972, Les aventures de Pinocchio), Voltati Eugenio (1980, Eugenio), Un ragazzo di Calabria (1987, Un enfant de Calabre).  Après le succès de Pane, amore e fantasia (1953, Pain, amour et fantaisie), son œuvre est riche aussi bien en drames qu'en comédies.

Autres réalisations notoires : Tutti a casa (1960, La grande pagaille), La ragazza di Bube (1963, La ragazza), Lo scopone scientifico (1972, L'argent de la vieille), Delitto d'amore (1974, Un vrai crime d'amour), L'ingorgo (1979, Le grand embouteillage), Buon Natale, buon anno (1989, Joyeux Noël, bonne année)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/cercasi-gesu-french-movie-poster.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luigi Comencini

Scénario : Luigi Comencini, Massimo Patrizi, Antonio Ricci

Image :  Renato Tafuri

Montage : Antonio Siciliano

Musique : Fiorenzo Carpi

Producteur (s) : Achille Manzotti, Simon Mizrahi

Productions : Intercontinental Film Company, Société Nouvelle Cinévog

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Beppe Grillo, Maria Schneider, Fernando Rey, Memè Perlini, Nestor Garay Ornella Pompei

Année : 1982
Durée : 1h 45
Pays de production : Italie, France