OLTRE LA PORTA

OLTRE LA PORTA
DERRIÈRE LA PORTE

Liliana Cavani

OLTRE LA PORTA

DERRIÈRE LA PORTE

Une luxueuse villa, quelque peu délabrée, aux portes de Marrakech. Quatre personnages : Enrico, un ex-diplomate italien (Marcello Mastroianni) en prison, accusé de meurtre de sa femme; Nina (Eleonora Giorgi), une belle jeune fille employée dans une agence de voyages et accompagnant de riches touristes la nuit; Matthew (Tom Beranger), un ingénieur américain au Maroc pour affaires; un Européen (Michel Piccoli) perdu au Maroc, plein de charme, cynique et cultivé.

Matthew tombe amoureux de la jeune femme et découvre que celle-ci entretient des rapports violents et morbides avec Enrico qui est son beau-père. Le puzzle se compose peu à peu, jusqu’à l’apparition d’un dernier personnage : la grand-mère de Nina qui vit recluse dans la villa.

 

Sensualité et passions poussées à bout restent au centre du dernier film de Liliana Cavani fidèle à son goût pour les mises en scène fortes – des gens impitoyables et féroces.

Liliana Cavani
Liliana Cavani

Liliana Cavani (Carpi, 1937), diplômée du Centro Sperimentale di Cinematografia, réalise à partir de 1961 des documentaires sur la seconde guerre mondiale et le troisième Reich pour la Rai et signe son premier long-métrage, Francesco d'Assisi, en 1966. Au-delà de ces documentaires et des aspects proprement historiques, dans la plupart de ses films, elle s'attache à décrire la complexité des sentiments amoureux, les zones d'ombre de l'être humain.
Principales réalisations : I cannibali (1970, Les cannibales), Milarepa (1974), Il portiere di notte (1974, Portier de nuit), film sur la trouble relation entre une rescapée des camps de concentration et son tortionnaire qui a été l'objet de polémiques à sa sortie, Al di là del bene e del male (1977, Au-delà du bien et du mal ), La pelle (1981, La peau), Oltre la porta (1982, Derrière la porte), Francesco (1989), Dove siete? Io sono qui (1993, Sans pouvoir le dire).
Elle a également dirigé une quinzaine d'opéras.

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/unnamed-1-19.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Liliana Cavani

Scénario : Liliana Cavani, Enrico Medioli

Image :  Luciano Tovoli

Montage : Ruggero Mastroianni

Musique : Pino Donaggio

Producteur (s) : Francesco Giorgi

Productions : Cineriz, Futur Film 80, RAI Radiotelevisione Italiana

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Marcello Mastroianni, Eleonora Giorgi, Tom Berenger, Michel Piccoli, Cicely Browne, Paolo Bonetti, Maria Sofia Amendola, Enrico Bergier, Marcia Briscoe, Hadija Lahnida,

Année : 1982
Durée : 1h 50
Pays de production : Italie