PALOMBELLA ROSSA

PALOMBELLA ROSSA
PALOMBELLA ROSSA

Nanni Moretti

PALOMBELLA ROSSA

À la suite d’un accident, Michele Apicella (un responsable du PCI et joueur de water-polo) perd la mémoire. Pendant un match, des individus bizarres le malmènent afin qu’il se souvienne de son passé. Petit à petit, au fur et à mesure que le match avance, la mémoire lui revient et il se souvient de son enfance et de ses débuts dans le PCI. À la fin du match, l’équipe adverse mène de 9 points à 8. Il reste à jouer la dernière action, un penalty que Michele va tirer. Il le rate et finalement l’équipe adverse remporte le match.

 

Lieu: une piscine des années cinquante dans une ville de Sicile. Action: un match de water-polo, sport préfère du réalisateur. Temps: la durée d’un match. A partir de ces trois classiques unités, Moretti règle quelques comptes avec son pays et son époque. (allociné)

 

« Moretti libère son récit de toutes contraintes et le donne en pâture à ses obsessions. Le résultat est d’une énergie éblouissante. » (Télérama)

 

« Un match de water-polo entrecoupé de réflexions burlesques sur la gauche italienne et sa déconfiture. Moretti au sommet du don-quichottisme. »

(les Inrockuptibles)

Nanni Moretti
Nanni Moretti

Nanni Moretti (Brunico, 1953). Scénariste, réalisateur, acteur, mais aussi producteur  et distributeur à travers sa société Sacher. Avec ses deux premiers films à la fin des années 1970, il fait une entrée remarquée dans le monde du cinéma et il devient rapidement l’un des réalisateurs italiens les plus connus de sa génération. Dans nombre de ses films, il apparaît sous les traits d'un alter ego nommé Michele Apicella. Habitué des festivals, plusieurs de ses films ont été récompensés (Sogni d’oro, Grand prix du jury à Venise, La messa è finita, Ours d'argent à Berlin, Caro diario, Prix de la mise en scène à Cannes, La stanza del figlio, Palme d'or à Cannes). 

Filmographie : Io sono un autarchico (1976, Je suis un autarcique), Ecce Bombo (1978), Sogni d'oro (1981), Bianca (1983), La messa è finita (1985, La messe est finie), Palombella rossa (1989), Caro diario (1994, Journal intime), Aprile (1998), La stanza del figlio (2001, La chambre du fils), Il caimano (2006, Le Caïman), Habemus papam (2011), Mia madre (2015), Santiago, Italia (2018)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/2724280-1.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nanni Moretti

Scénario : Nanni Moretti (screenplay), Nanni Moretti (story)

Image :  Giuseppe Lanci

Montage : Mirco Garrone

Musique : Nicola Piovani

Producteur (s) : Nanni Moretti, Angelo Barbagallo Nella Banfi,Cecilia Valmarana

Productions : Sacher Film, RAI Uno, Banfilm, la Sept Cinéma

Distribution France : Banfilm

Vente à l’étranger : 

Interprètes : 

Nanni Moretti : Michele Apicella
Silvio Orlando : entraîneur du 'Rari Nantes Monteverde'
Mariella Valentini : journaliste
Asia Argento : Valentina
Eugenio Masciari : huissier
Mario Patanè : Simone
Antonio Petrocelli : fasciste
Gabriele Ceracchini : Michele jeune
Mauro Maugeri : entraîneur du 'Pallanuoto Acireale'
Raoul Ruiz : Sud-américain

Année : 1989
Durée : 1h 29
Pays de producion : Italie, France