REGALO DI NATALE

REGALO DI NATALE

Pupi Avati

REGALO DI NATALE

Dans une somptueuse villa entourée d’un grand parc, près de Bologne, la nuit de Noël, quatre vieux amis, Stefano (Luigi Montefiori), Ugo (Gianni Cavina),Franco (Diego Abantantuono), et Lele (Alessandro Haber), se retrouvent pour une partie de poker dont chacun attend, s’il gagne, un changement radical de son existence. Stefano  travaille dans la haute couture et a une liaison avec une jeune femme mariée, Giovanna, qui est la propriétaire de la villa. Ugo est l’ami de toujours de Stefano ; il est sé­paré de sa femme, vit avec sa mère et, persécuté par la malchance, est couvert de dettes. Franco a été le meilleur ami de Ugo pendant leur jeunesse ; mais il se sont brouillés à cause d’une femme, Gloria. Maintenant, il a une excellente situation et possède l’une des plus im­portantes salles de cinéma de Bologne. Lele, le quatrième, est chargé de la page des spectacles pour le journal bolonais « Il Resto del Carlino »; en réalité, il semble voué a n’écrire que la critique des films secondaires, ceux dont son directeur ne veut point s’occuper. C’est un homme d’une grande bonté, qui prodigue sa générosité et son aide à des jeunes aspiran­tes actrices, qui le plaquent régulièrement. 

Chacun d’eux espère se refaire sur le dos d’un cave qui est invité à la soirée, Antonio Santelia (Carlo Delle Piane), un petit quinquagénaire courtois et doux, dont nul ne connaît le passé ni le métier, et qui, en réalité, est tout simplement un joueur professionnel, ou, pour mieux dire, un tricheur. La partie qui durera jusqu’à l’aube… Et tel est pris qui croyait prendre : tous les quatre y perdront leur chemise et leurs dernières illusions.

 

« C’est l’un des plus beaux films de Pupi Avati, lucide, amer, convaincant, avec un très bon Abatantuono dans son premier rôle dramatique ».  (Teletutto)

« Une parfaite direction d’acteurs, une brillante interprétation, un scénario adéquat. » (Segnalazioni cinematografiche, 1986)

 

Pupi Avati
Pupi Avati

Pupi Avati (Bologne, 1938) se passionne d’abord pour la musique de jazz, thème, entre autres, de Jazz Band (1978) et Bix (1991) . Il débute sa carrière en 1968 et s’essaye à différents genres : parodies de films d’horreur, comédies musicales. Mais c’est avec des comédies sentimentales empreintes de nostalgie qu’il remporte certains succès. Avec plus de quarante films réalisés il est l’un des cinéastes italiens les plus féconds.

Filmographie partielle: La casa dalle finestre che ridono (1976, La maison aux fenêtres qui rient), Le strelle nel fosso (1979, L'étrange visite), Aiutami a sognare (1981), Una gita scolastica (1983, La balade inoubliable), Regalo di Natale (1986), Storia di ragazzi e di ragazze ((1989, Histoires de garçons et de filles), Dichiarazioni d'amore (1994), Il cuore altrove (2003, Un cœur ailleurs), La seconda notte di nozze (2005), Il papà di Giovanna (2008), Il cuore grande delle ragazze (2011), Il signor Diavolo (2019)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/51nFwfr0JjL._AC_.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pupi Avati

Scénario : Pupi Avati

Image :  Pasquale Rachini

Montage : Amedeo Salfa

Musique : Riz Ortolani

Producteur (s) : Antonio Avati

Productions : Due A Film,

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Carlo Delle Piane, Diego Abatantuono, Gianni Cavina, Alessandro Haber, Luigi Montefiori, Kristina Sevieri, Giovanna Piaz, Ferdinando Orlandi

Année : 1986
Durée : 1h 41
Pays de production : Italie