I LOVE YOU
Avec ce film, Marco Ferreri semble être arrivé au bout de son chemin : cette fois, plus de femme du tout ! Un vulgaire porte-clés les remplace. Un petit visage plastique, symbole poétique et surtout dérisoire qui ne sait que répéter jusqu’à nous lasser « JE T’AIME ». L’homme a certes besoin d’amour, mais Ferreri ajoute qu’in n’a pas forcément besoin de femme et que celles qui traversent l’écran sont à juste titre repoussées par le héros.
Je vois une autre morale à ce « Je t’aime » de la folie: Christophe Lambert nous fait sentir que la femme-objet a définitivement disparu et qu’enfin la tendresse a sa place dans les relations d’amour. Comment ne pas penser lorsqu’on sort de la salle à un autre film construit de manière tout a fait différente, je veux parler de ET LA TENDRESSE BORDEL ?

Marco Ferreri (Milan, 1928 - Paris, 1997) est l'un des grands auteurs du cinéma italien remarqué pour ses films souvent ironiques et provocants tel La grande bouffe (La grande abbuffata) qui fit scandale à Cannes en 1973. Producteur de documentaires, acteur, c'est en Espagne, où il a rencontré le romancier Rafael Azcona, qu'il réalise ses trois premiers films dont El cochecito (1960, La petite voiture), récompensé au Festival de Venise. Sa carrière est lancée.
Filmographie : L'ape regina (1963, Le lit conjugal), La donna scimmia (1964, Le mari de la femme à barbe), Dillinger è morto (1969, Dillinger est mort), Non toccare la bianca! (1974, Touche pas à la femme blanche), L'ultima donna (1976, La dernière femme), Ciao maschio (1977, Rêve de singe), Chiedo asilo (1980, Pipicacadodo), Il futuro è donna (1984, Le futur est femme), La casa del sorriso (1991, La maison du sourire), Nitrato d'argento (1996, Nitrate d'argent).
BANDE ANNONCE

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Marco Ferreri
Scénario : Oldini, Kaminka, Ferreri.
Image : William Lubtchansky
Montage : Ruggiero Mastroianni
Musique :
Producteur (s) :
Productions : 23 Giugno, AFC Films A2
Distribution France : U.G.C.
Vente à l’étranger :
Interprètes :
Christophe Lambert, Eddy Mitchell, Agnès Soral, Anémone, Flora Barillaro, Laura Mansky, Marc Berman
Année : 1986
Durée : 1h 42
Pays de producion : Italie, France