LA NEVE NEL BICCHIERE

LA NEVE NEL BICCHIERE

Florestano Vancini

LA NEVE NEL BICCHIERE

Trente années de la vie d’une famille paysanne de la plaine du Pô, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Nullo, le père de famille, et ses fils, Venanzio et Ligio, terrassiers, creusent des canaux et construisent des berges pour arracher leurs terres au marécage envahissant. Leurs vicissitudes personnelles, leur travail, leur peine de chaque jour se mêlent aux premières luttes sociales et politiques pour l’amélioration de la condition de vie ; luttes qui atteignent leur point culminant dans la « semaine rouge » de 1914. La Grande Guerre éclate : Ligio n’en revient pas. Sa place aux champs, est prise par Giovanni et Giuseppe, fils de Venanzio. La fin de la guerre est marquée par un recrudescence des conflits sociaux et Venanzio voit s’éloigner de plus en plus son rêve d’un avenir plus juste. Mussolini s’empare du pouvoir. Mais Vananzio ne peut renoncer à tout espoir et c’est Angiolino, son troisième fils qui prendra la relève.

Cinéma D’Oggi N° 21 (décembre 1984)

 

Vancini part à la recherche de ses racines pour rétablir les ponts coupés avec les générations d’aujourd’hui.
Le spectateur doit aller à la rencontre de ce passé oublié.

Jeune Cinéma n° 163 (Décembre 1984)

Florestano Vancini
Florestano Vancini

Florestano Vancini (1926, Ferrare – 2008, Rome), assistant de Mario Soldati pour La fille du fleuve (1955) et de Valerio Zurlini pour Été violent (1959), débute dans les années 1950 par des courts-métrages documentaires sur sa région. En 1960 il réalise son premier long-métrage, La lunga notte del '43 (La longue nuit de 43), prix de la meilleure première œuvre à Venise. Sa filmographie est inspirée par un drame historique à connotation politique ou par une œuvre littéraire.
Principales réalisations : Le stagioni del nostro amore (1966, Les saisons de notre amour), Bronte: cronaca di un massacro che i libri di storia non hanno raccontato (1972), Il delitto Matteotti  (1973, L'affaire Matteotti), Amore amaro (1974), Una drama borghese (1979), La neve nel bicchiere (1984)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/La_neve_nel_bicchiere.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Florestano Vancini

Scénario : Massimo Felisatti, Florestano Vancini d'après le roman de Nerino Rossi

Image :  Aldo Di Marcantonio

Montage : Enzo Meniconi

Musique : Carlo Rustichelli

Producteur (s) : 

Productions : Rai Uno, VE.GA. Produzioni, Radio Televisione Svizzera Italiano

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Massimo Ghini, Anna Teresa Rossini, Antonio Piazza, Luigi Mezzamotte, Anna Lelio

Année : 1984
Durée : 2h24
Pays de producion : Italie, Suisse