NOI TRE

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UNE SAISON ITALIENNE

Pupi Avati

NOI TRE

UNE SAISON ITALIENNE

Au cours de l’automne  1770, un certain Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 14 ans est amené par son père dans le comté de Bologne afin d’y préparer l’examen redoutable d’une académie de musique. Il manque au prodige ce vernis officiel qui seul peut lui assurer une reconnaissance authentique et mettre fin aux ragots stupides qui attribuent son génie à la sorcellerie. En fait de retraite studieuse, le petit Amadeus va s’initier aux joies de l’amitié avec son cousin et à celles de l’amour avec une demoiselle

 

Avati, à la différence de beaucoup de cinéastes qui utilisent le passé comme un cadre commode pour situer leur récit ou qui même s’en servent uniquement comme moyen de dépaysement, intègre la dimension historique dans l’expérience quotidienne. Il déchiffre les émois, les passions, les mesquineries et les générosités avec la vo­lonté d’un contemporanéiste de la mémoire. Cette terre émilienne qui féconde son œuvre, il l’a fait manger au vieux comte Pallavicini – génialement  interprété, je pèse mes mots, par Carlo Delle Piane – qui ainsi se l’appro­prie et se prépare déjà, de l’intérieur, à la rejoindre ou mieux l’assimile comme une substance vitale à laquelle il appartient : la mort ne sera alors qu’une transforma­tion apparente. Le corps ira se fondre dans le grand élan de la nature. Il y a du panthéisme chez Avati, le cinéaste apprivoise la mort et la fait participer au mouvement qui voit le passé et le présent se diluer dans le fantastique quotidien.

Jean A. Gili, Positif n°300, février 1986

 

A partir de données historiques, Pupi Avati laisse vagabonder son imagination. Il est bon de rappeler que les créateurs se rapprochent le plus de la vérité. Ici, c’est lorsque Pupi Avati invente de toute pièces d’étranges épisodes qu’il intrigue, et évoque le mystère de Mozart. Car il y en a un.

Télérama

 

Le réalisateur de la « Balade inoubliable » nous offre un petit moment de grâce.

Premiere n° 106

Pupi Avati
Pupi Avati

Pupi Avati (Bologne, 1938) se passionne d’abord pour la musique de jazz, thème, entre autres, de Jazz Band (1978) et Bix (1991) . Il débute sa carrière en 1968 et s’essaye à différents genres : parodies de films d’horreur, comédies musicales. Mais c’est avec des comédies sentimentales empreintes de nostalgie qu’il remporte certains succès. Avec plus de quarante films réalisés il est l’un des cinéastes italiens les plus féconds.

Filmographie partielle: La casa dalle finestre che ridono (1976, La maison aux fenêtres qui rient), Le strelle nel fosso (1979, L'étrange visite), Aiutami a sognare (1981), Una gita scolastica (1983, La balade inoubliable), Regalo di Natale (1986), Storia di ragazzi e di ragazze ((1989, Histoires de garçons et de filles), Dichiarazioni d'amore (1994), Il cuore altrove (2003, Un cœur ailleurs), La seconda notte di nozze (2005), Il papà di Giovanna (2008), Il cuore grande delle ragazze (2011), Il signor Diavolo (2019)

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pupi Avati

Scénario : Pupi Avati, Antonio Avati

Image :  Pasquale Rachini

Montage : Amedeo Salfa

Musique : Riz Ortoloni

Producteur (s) : Antonio Avati

Productions : Istituto Luce, Due A Film, Rai Uno

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Christopher Davidson, Gianni Cavina, Carlo Delle Piane, Lino Capolicchio, Ida Di Benedetto, Barbara Rebeschini , Fernando Sottani, Giulio Pizzirani, Dario Parisini, Gianpaolo Cocchi, Davide Celli

Année : 1985
Durée : 1h 30
Pays de production : Italie