MI MANDA PICONE

MI MANDA PICONE

Nanni Loy

MI MANDA PICONE

Un ouvrier, se suicide par le feu, pour protester contre son licenciement. Mais son corps disparaît. Luciella, sa femme, le cherche à la morgue, dans le shôpitaux et auprès des postes de police. En vain. A la morgue, elle fait la connaissance de Salvatore, qui lui a promis de l’aider. Il découvre ainsi que Picone n’était pas un ouvrier ordinaire et que son métier lui servait à couvrir de louches trafics. Ceux-ci l’avaient entrainé de plus en plus bas. Pendant cette sorte d’enquête, Salvotre tombe amoureux de Luciella. Ils découvrent ensemble, finalement que Picone a fait semblant de se tuer pour échapper aux lois de la « Camorra » (cette sorte de mafia napolitaine). Mais Luciella a désormais décidé : elle organise, pour la façade -et aussi pour ses enfants- les fausses funérailles de son mari et reste avec Salvatore.

Nanni Loy
Nanni Loy

Nanni Loy (Cagliari, 1925 – Fiumicino, 1995) est diplômé du Centro sperimentale di cinematografia. Assistant de réalisateurs comme Goffredo Alessandrini et Luigi Zampa, il débute à la mise en scène avec deux comédies de mœurs en collaboration avec Gianni Puccini, Parola di Ladro (1957) et Il marito (1958). Son cinéma se situe dans la comédie italienne et l'engagement social.
Filmographie partielle : Audace colpo dei soliti ignoti (1959, Hold-up à la milanaise), Le quattro giornate di Napoli (1962, La bataille de Naples), Il padre di famiglia (1967, Jeux d'adultes), Detenuto in attesa di giudizio (1971, Détenu en attente de jugement), Sistemo l'America e torno (1973), Café express (1980), Mi manda Picone (1984), Scugnizzi (1989)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/51ncJHidlZL._AC_SY445_.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nanni Loy

Scénario : Elvio Porta, Nanni Loy

Image :  Claudio Cirillo

Montage : Franco Fraticelli

Musique : Tullio de Piscopo

Producteur (s) : Antonio Avati, Gianni Minervini

Productions : A.M.A. Film, Medusa, RAI

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : 

Giancarlo Giannini, Lina Sastri, Clelia Rondinella, Carlo Croccolo, Mazio C. Honorato, Armando Marra

Année :
Durée :
Pays de producion : Italie