LA DONNA DEL TRAGHETTO

LA DONNA DEL TRAGHETTO

Amedeo Fago

LA DONNA DEL TRAGHETTO

Gioli, montreur de marionnettes ni jeune, ni beau, privé d’affection après la mort de sa mère, rencontre une femme qui manœuvre un bac pour la traversée d’une rivière. Cette femme est belle et farouche. Un drame couve dans la douceur d’un paysage du Latium. Le bac de la Donna des Traghetto doit disparaître. Gioli est rejeté par les gens du village à cause de son amitié jugée suspecte pour un petit garçon…

On lui brûle ses marionnettes. Le femme suit, de loin ce qui lui arrive…

Le pauvre homme, dévoré du désir de « maternité » sculpte un bébé dans un morceau de bois. La passeuse, ayant mis à profit la nuit où elle l’hébergera, à demi inconscient, se révèle enceinte, lui faisant don de l’enfant et de son amour.

 

Parce que le rapport à la nature est indispensable, parce que le désir de paternité peut être aussi fort que celui de maternité, Amedeo organise la rencontre ressemblant à un rêve de la passeuse et du marionnettiste avec beaucoup de sensibilité et de tendresse, de talent.

Jacques SICLIER – Le Monde

 

La thématique centrale du film est liée au personnage masculin, un homme solitaire qui, d’une certaine façon, resté enfant, est victime d’une violence gratuite et bornée qui se développe dans un climat social superficiel et cruel. Il nourrit comme espoir de salut le désir fou de pouvoir générer un fils.

A travers l’histoire d’un personnage extrême, j’ai voulu affronter un thème que je retiens de grande actualité et plein d’intérêts. Quelle est la composante féminine chez un homme ? Un homme peut-il sentir le désir de maternité ? Et entrant dans ce délire, qu’éprouve-t-il ?

Amedeo Fago

Amedeo Fago

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1133.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Amedeo Fago

Scénario : Amadeo Fago, Stefano Rulli

Image :  Aldo di Marcantonio

Montage : Alfredo Muschietti

Musique : Franco Piersanti

Producteur (s) : 

Productions : DAEDALUS COOP.

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : 

Alessandro Haber, Teresa Ann Savoy, Philippe Leroy, Paco Fabrini

Année : 1986
Durée : 1h 30
Pays de producion : Italie