FATTO DI SANGUE TRA DUE UOMINI PER CAUSA DI UNA VEDOVA

FATTO DI SANGUE TRA DUE UOMINI PER CAUSA DI UNA VEDOVA
D'AMOUR ET DE SANG

Lina Wertmüller

FATTO DI SANGUE TRA DUE UOMINI PER CAUSA DI UNA VEDOVA

D’AMOUR ET DE SANG

Sicile, 1920. Angeluzzo, charbonnier, est tué par la mafia après un différend avec celle-ci. Titina (S. Loren), seule décide de se faire justice, et reprend l’activité de son mari. Un avocat socialiste, Spallone (M. Mastroianni) et Nick (G. Giannini) qui revient des États-Unis, se retrouvent au pays et tombent amoureux de la veuve dont ils accueillent les faveurs. Titina est enceinte.

Dans un climat qui se tend, les facistes et notamment l’auteur du meurtre d’Angeluzzo, commencent à faire régner la terreur dans le pays. Pour protéger Titina, Nick et Spallone tentent d’abattre le meurtrier et de fuir en Amérique. Leur fin sera dramatique.

 

Cinquième film de Lina Wertmüller présenté au Festival après Mimi Mettallo blessé dans son honneur, Film d’amour et d’anarchie, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été et Pasqualino, cette réalisatrice-scénariste et son acteur-fétiche Giannini (huit films ensemble, des pièces de théâtre etc…) a toujours été plébiscité à Villerupt, et notamment lors de son passage au Festival en 1980.

Ce n’est pas étonnant car ses œuvres sont peut-être les plus authentiquement populaires qui soient : situations proches du réel, actualités des thèmes, dialogues imagés et terrible efficacité de sa caméra. Ce film est très dense, la fatalité y est omniprésente et rendue mordante par le contraste et le brillant du jeu des comédiens dont la réputation n’est plus à faire.

 

Lina Wertmüller dit : « Ce ne sont pas mes films qui sont mélodramatiques, c’est la vie. »

 

Lina Wertmüller a été, lors de la projection de Mimi metallo, la seule réalisatrice à faire monter 800 spectateurs sur leur chaise pour acclamer son film.

Lina Wertmüller
Lina Wertmüller

Lina Wertmüller (Rome, 1928), scénariste pour le théâtre et la télévision, assistante de Fellini sur 8 ½, réalise son premier film en 1963, I basilischi, primé à Locarno. C'est avec le couple Giancarlo Giannini-Mariangela Melato qu'elle conquiert le grand public avec des films satiriques qui ont singulièrement marqué les années 1970 :  Mimì metallurgico ferito nell'onore (1972, Mimi métallo blessé dans son honneur), Film d'amore e d'anarchia (1973, Film d'amour et d'anarchie), Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto (1974, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été). Son dernier film, Mannaggia alla miseria, date de 2009.
En 2019, un Oscar d'honneur lui a été décerné.
Autres réalisations : Tutto a posto e niente in ordine (1974, Chacun à son poste et rien ne va), Pasqualino Settebellezze (1975, Pasqualino), Fatto di sangue (1978, D'amour et de sang), Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti (1986, Camorra).

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/unnamed-3.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Lina Wertmüller

Scénario : Lina Wertmüller

Image :  Tonino Delli Colli

Montage : Franco Fraticelli

Musique : Pino D'Angiò, Nando De Luca

Producteur (s) : Harry Colombo, Lew Grade

Productions : Liberty Film

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Giancarlo Giannini, Turi Ferro

Année : 1978
Durée : 1h 40
Pays de producion : Italie