IL MATTATORE

IL MATTATORE
IL MATTATORE (L'HOMME AUX CENT VISAGES)

Dino Risi

IL MATTATORE (L’HOMME AUX CENT VISAGES)

 

« Gassman aux cent visages », tel est le titre du film sorti en 1961. Il ne surprend pas les inconditionnels de Dino Risi, qui connaissent le goût de l’auteur « Des Monstres » pour le film à sketches.

Voici probablement un des films les plus incisif et les plus drôles qui puissent être offert à la délectation des spectateurs.

C’est une comédie italienne, dont les scénaristes s’appellent Age, Scarpelli et Ettore Scola, et dans le rôle principal enfin, est tenu par Vittorio Gassman.

Autant de noms et de talents dont la conjugaison constitue un réjouissant programme pour un public français, qui depuis quelques années, a su prendre goût à l’imagination cinématographique italienne.

 

 

Distribué initialement en France sous le titre L’HOMME AUX CENT VISAGES, il est réédité en 1978 avec le titre LE MATAMORE, et en 2008 avec le titre  IL MATTATORE (L’HOMME AUX CENT VISAGES)

Dino Risi
Dino Risi

Dino Risi (Milan, 1916 – Rome 2008), abandonne sa carrière de psychiatre pour le septième art. Assistant de Mario Soldati (Piccolo mondo antico,1941) et d'Alberto Lattuada (Giacomo l'idealista,1943), au lendemain de la guerre il passe à l'écriture de scénarios et à la réalisation de documentaires et signe en 1952 son premier long-métrage, Vacanze col gangster. Dans les années 1960 - 1970 il s'affirme comme l'un des plus importants cinéastes de la comédie à l'italienne où il excelle dans les films à sketchs..

Filmographie : Poveri ma belli (1956, Pauvres mais beaux), Una vita difficile (1961, Une vie difficile), La marcia su Roma (1962, La marche sur Rome), Il sorpasso (1962, Le Fanfaron), I mostri (1963, Les Monstres ), Vedo nudo (1969, Une poule, un train et quelques monstres), In nome del popolo italiano (1971, Au nom du peuple italien), Sessomatto (1973, Sexe fou), Profumo di donna (1975, Parfum de femme), Primo amore (1978, Dernier amour ), Scemo di guerra (1985, Le fou de guerre ), Tolgo il disturbo (1990, Valse d'amour)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1106.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Dino Risi

Scénario : Age et Scarpelli, Ettore Scola, Ruggero Maccari

Image :  Massimo Dallamano

Montage : Eraldo Da Roma

Musique : Pipo Barzizza

Producteur (s) : Mario Cecchi Gori

Productions : Maxima Film Compagnia Cinematografica CEI Incom, SGC (Paris)

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Vittorio Gassman, Pepino De Filippo, Doriane Gray, Anna-Maria Ferrero, Mario Carotenuto

Année : 1960
Durée :
Pays de producion : Italie, France