IL PREFETTO DI FERRO

IL PREFETTO DI FERRO
L'AFFAIRE MORI

Pasquale Squitieri

IL PREFETTO DI FERRO

L’AFFAIRE MORI

« Si les Siciliens sont pour les mafioso, je les convaincrais que je suis le plus mafiosio de tous (Mori). Ce film est centré sur quatre années de la vie de Césare Mori (Guiliano Gemma), un haut fonctionnaire de l’Etat ayant réellement existé et que le gouvernement italien utilise dans les années 20, dans la lutte contre la mafia en Sicile.

Dans ce climat de connivence et de corruption qu’a instauré la mafia. Mori est un serviteur de l’Etat, incorruptible et fidèle jusqu’à l’autodestruction du mandat dont il est chargé. En l’envoyant en Sicile, le gouvernement l’a investi d’un pouvoir presque absolu et Mori commence à mener une lutte personnelle ou presque contre l’omnipuissance de la mafia, qui jouit aussi de l’appui de la presse et des fascistes de l’ïle.

 

Le même réalisateur, Pasquale Squitieri, le même style de mise en scène que « Lucia et les gouapes » présenté au festival de 1977.

« Si les Siciliens sont pour les mafiosi, je les convaincrai que je suis le plus mafioso de tous ».

Pasquale Squitieri
Pasquale Squitieri

Pasquale Squitieri (1938, Naples – 2017, Rome), sous le pseudonyme de William Redford,réalise son premier film, Io e Dio, en 1970 ainsi que deux western sphagettis en 1971. Par la suite il traite de thèmes tels que mafia, drogue, fascisme, politique. Il a également réalisé des films pour la télévision ainsi que la série Naso di cane en 1986.
Réalisations notables : Camorra (1972, Les tueurs à gages), I guappi (1974, Lucia et les gouapes), Corleone (1977), Il prefetto di ferro (1977, L'affaire Mori), Razza selvaggia (1980), Claretta (1984), Atto di dolore (1991, Acte d'amour), Li chiamarono… briganti! (1999)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1099.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pasquale Squitieri

Scénario : Arrigo Petacco, Ugo Pirro, pasquale Squietieri

Image :  Silvano Ippoliti

Montage : Ruggero Mastroianni

Musique : Ennio Moriconne

Producteur (s) : Gianni Heccht Lucari

Productions : Rizzoli Film

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Guiliano Gemma, Francisco Rabal, Claudia Cardinale Stefano Satta Flores Lina Sastri

Année : 1977
Durée : 110 min
Pays de producion : Italie