LA CADUTA DEGLI DEI

LA CADUTA DEGLI DEI
LES DAMNÉS

Luchino Visconti

LA CADUTA DEGLI DEI

LES DAMNÉS

Dans les Damnés, Visconti  re­noue avec le parti-pris de Senso et imbrique, dans la trame historique de la prise du pouvoir  par Hitler, la peinture de la décomposition d’une famille. Le film est un mélo­drame baroque proche parfois de l’expressionisme. Helmut Berger, à l’époque inconnu, y fait une com­position remarquable. […]

Parallèlement à la montée du na­zisme, nous assistons, selon un mouvement symétrique mais in­versé, à la décadence d’une famille de puissants maîtres de forges, les Von Essenbeck. Le film débute lors de l’anniversaire du patriarche Joachim. Il sera interrompu, nous sommes le 27 février 1933, par l’annonce de l’incendie du Reichs­tag. Les jeux sont faits et Joachim, jusqu’alors hostile aux nazis, an­nonce qu’il nomme à la vice­ présidence son neveu, le baron Konstantin, un dignitaire SA. Dans la nuit suivante, Joachim sera as­sassiné. On accusera Herbert, son gendre qui ne cache pas ses idées libérales. Il devra s’enfuir. Par ce crime, c’est le jeune Martin, le fils de Sophie qui devient le patron des aciéries. Sophie croit triompher car Martin est un être faible et déséqui­libré. Docilement il accepte de nommer à la direction des aciéries l’amant de sa mère, Frédérick Bruckman. De plus, le massacre des SA durant « la nuit  des longs couteaux » débarrasse Sophie de Konstantin. Mais Martin tombé dans les griffes du SS Aschenbach qui le manipule habilement, com­prend la trahison de sa mère. Il dé­cide alors de se venger : après avoir possédé Sophie, il organise une pa­rodie de mariage et contraint les époux au suicide. Aveuglés par la défense de leurs intérêts, les Essen­beek, à l’instar de la grande bour­geoisie allemande, avaient porté les nazis au pouvoir. Ils allaient être broyés par l’impitoyable folie meurtrière du régime, à l’image du monde des Nibelungen qui donne son nom au film.

Alain Sanzio et Paul-Louis Thirard, Luchino Visconti cinéaste, Ed Persona

 

« Mon idée était de faire l’histoire d’une famille au sein de laquelle arrive des crimes qui  restent pratiquement impunis. »

Luchino  Visconti

Luchino Visconti
Luchino Visconti

Luchino Visconti (1906, Milan – Rome, 1976), issu d'une famille noble, est l'un des plus importants réalisateurs de l'histoire du cinéma et son œuvre est d'une richesse remarquable. En 1936,, il travaille pour Jean Renoir comme assistant et costumier sur Les bas-fonds et Partie de campagne. En 1942 il réalise son premier film, pièce maitresse du néo-réalisme, Ossessione (Les amants diaboliques). Suivront La terra trema (1948, La terre tremble), adapté des Malavoglia de Giovanni Verga, et Bellissima en 1951. Senso (1954) marque un tournant dans sa filmographie. Suivront : Le notti bianche (1957, Les nuits blanches), Rocco e i suoi fratelli (1960, Rocco et ses frères), Il Gattopardo (1963, Le Guépard), Vaghe stelle dell'Orsa (1965, Sandra), Lo straniero (1967, L'étranger). Les trois films suivants constituent une téralogie allemande : La Caduta degli Dei (1969 Les damnés), Morte a Venezia (1971, Mort à Venise), Ludwig (1973, Ludwig-Le crépuscule des Dieux). Affaibli après un avc, il tourne ses deux derniers films : Gruppo di famiglia in un interno (1974, Violence et passion) et L'Innocente (1976, L'innocent).

Parrallélement, Visconti a monté une quarantaine de créations théâtrales et une dizaine de mises en scène lyriques.

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luchino Visconti

Scénario : Nicola Badalucco, Enrico Medioli, Luchino Visconti

Image :  Armado Nannuzzi, Pasqualino De Santis

Montage : Ruggero Mastroianni

Musique : Maurice Jarre

Producteur (s) : Alfredo Levy, Ever Haggiag

Productions : Pegaso Film, Italnoleggio, Praesidens, Eichberg GMBH

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Griem, Helmut Berger, Renaud Verley, Umberto Orsini, Charlotte Rampling, Florinda Bolkan, Reinhard Kolldehoff, Albrecht Schoenhals, Nora Ricci, Irina Vanka, Karin Mittendorf, Valentina Ricci

Année : 1969
Durée : 2h 30
Pays de production : Italie, Allemagne, Suisse