BACIAMI PICCINA

BACIAMI PICCINA

Roberto Cimpanelli

BACIAMI PICCINA

Vous l’avez compris, c’est d’une comédie qu’il s’agit, et qui plus, écrite par Furio et Giacomo Scarpelli d’après une idée de Sergio Citti. Il s’agit donc d’une comédie jubilatoire comme seuls les Italiens ont le secret.

Sur un sujet tragique et tabou (la dissolution de l’armée italienne en l’absence de tout pouvoir effectif, en septembre 1943) le réalisateur Roberto Cimpanelli construit une comédie qui va tirer très souvent vers le grotesque. Il est évident que les comédiens ont pris un grand plaisir à jouer car ils en font des tonnes pour le plus grand plaisir du spectateur.

Dans un pays en pleine déconfiture, il ne restait plus à nos héros qu’à obéir à leur conscience, leur bonne conscience, celle interprétée par le carabinier Neri Marcorè, qui rappelle le grand Vittorio De Sica par son physique et sa façon de jouer.

L’acteur de Un coeur ailleurs (Pupi Avati) démontre encore une fois une prédisposition naturelle pour le cinéma décliné au passé en rapprochant son personnage des anti-héros fragiles mais résistants vu dans de nombreux films italiens : du Mastroianni de Une journée particulière (Ettore Scola) à Umberto D. (Vitttorio De Sica) dont il a le prénom et la faconde.

Il est, pour ne rien gâcher, entouré de comédiens attachants.

Nous pensons à l’interprétation explosive et incontrôlable de Vincenzo Salemme, contrepoint exquis à sa modération. Entre eux, une Elena Russo légèrement soumise, c’est la ‘petite’ à embrasser du titre qui incarne sur l’écran le rôle canonique induit par la culture fasciste, celui de (future) ‘épouse et mère exemplaire’.

Le scénario, signé par Furio Scarpelli et son fils Giacomo, évoque et éclaire, avec les registres ironiques et amers de la comédie à l’italienne, une zone obscure et douloureuse de l’histoire qui a précédé la naissance de l’Italie démocratique et républicaine.

Marzia Gandolfi, www.mymovies.it

Roberto Cimpanelli

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/15.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Roberto Cimpanelli

Scénario : Roberto Cimpanelli, Giacomo Scarpelli, Furio Scarpelli

Image :  Pasquale Rachini

Montage : Alessio Doglione

Musique : Roberto Cimpanelli

Producteur (s) : Marco Poccioni, Marco Valsania

Productions : Rodeo Drive

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Adriana Chiesa Enterprises

Interprètes : Neri Marcorè, Vincenzo Salemme, Elena Russo, Gianni Cavina

Année : 2006
Durée : 1h 51
Pays de producion : Italie