CARMEN

CARMEN
CARMEN

Francesco Rosi

CARMEN

Unique incursion de Rosi dans le spectacle musical vocal avec l’adaptation du célèbre opéra de Bizet, le tragique destin de la belle et sauvage cigarière sévillane séduisant le brigadier Don José puis l’abandonnant pour le torero Escamillo dans cette arène de l’amour à mort. Rosi relève le défi de réaliser un film avec les exigences propres au cinéma tout en respectant l’œuvre originale, un film d’opéra à la fois réaliste et lyrique. Le spectacle scénique est transposé dans les décors naturels et lumineux d’Andalousie. Pour les comédiens, les rôles principaux sont attribués à de grands interprètes de l’art lyrique : la mezzo-soprano et danseuse Julia Migenes-Johnson, le ténor Placido Domingo, le baryton Ruggero Raimondi ; la direction d’orchestre est confiée à Lorin Maazel et la chorégraphie est réglée par Antonio Gades.

 

« C’est un opéra libre dans la conception de son auteur, qui saute de l’opérette à la tragédie avec une désinvolture géniale. Il y a, à l’origine, de la comédie musicale dans Carmen, avec des dialogues et non des récitatifs. Et je suis revenu à la version première de Bizet et non au traitement ultérieur de Guiraud. Je l’ai traité comme un « musical »plutôt que comme un opéra. Cela avec tout le respect que j’ai pour Bizet, sans me livrer à des modifications ou des interpolations. J’ai voulu simplement interpréter Carmen selon ma sensibilité émotionnelle et visuelle. La nouveauté – si nouveauté il y a – vient donc de ma conception personnelle et aussi de mon désir de suivre certaines suggestions de l’auteur lui-même. Car l’auteur n’emploie pas seulement le langage de la parole, de la musique, du chant, mais aussi celui de la danse. Il avait compris en effet que pour les Andalous et les Gitans les gestes et la danse sont des moyens d’expression privilégiés. »

Francesco Rosi, entretien avec Michel Ciment, Le dossier Rosi,Paris, Ramsay, 1987

 

« L’enracinement social des personnages, la confrontation des classes ne pouvaient que concerner Rosi. Face à des personnages bien dans leurs peaux parce que leur conduite correspond à leurs aspirations tels l’aristocrate Escamillo, Carmen la prolétaire et Micaëla la paysanne, s’oppose un Don José engoncé dans son uniforme, signe pour lui de promotion sociale mais pour nous de son déracinement. »

Michel Ciment, ibid.

Francesco ROSI
Francesco Rosi

Francesco Rosi (Naples,1922 – Rome,2015) débute au cinéma comme assistant de Visconti pour La terre tremble (1948). Il collabore ensuite à des scénarios, tourne quelques scènes des Chemises rouges (1952) de Goffredo Alessandrini et codirige Kean (1956) avec Vittorio Gassman. En 1958 il réalise son premier long-métrage, La sfida (Le défi).
La filmographie de Rosi, partisan d'un cinéma engagé et populaire, se caractérise essentiellement par le "film-dossier", analyse rigoureuse et précise des rapports entre politique et grand banditisme : Salvatore Giuliano (1961), Le mani sulla città (1963, Mains basses sur la ville), Il caso Mattei (1972, L'affaire Mattei), Lucky Luciano (1973), Dimenticare Palermo (1989, Oublier Palerme) .
À signaler également : Uomini contro (1970, Les hommes contre), Cadaveri eccelenti (1975, Cadavres exquis), Cristo si è fermato a Eboli (1979, Le Christ s'est arrêté à Eboli), Tre fratelli (1981,Trois frères), Carmen (1984).

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Francesco Rosi

Scénario : Francesco Rosi, Tonino Guerra, adaptation de l'opéra de Georges Bizet, livret de Meilhac et Halévy, d'après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée

Image :  Pasqualino De Santis

Montage : Ruggero Mastroianni, Colette Semprun

Musique : Orchestre national de France et Chœurs et Maîtrise de Radio-France dirigés par Lorin Maazel

Producteur (s) : Patrice Ledoux, Alain Poiré, Renzo Rossellini

Productions : Gaumont International, Productions Marcel Dassault, Opera Film Produzione

Distribution France : Gaumont

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Julia Migenes-Johnson, Placido Domingo, Ruggero Raimondi, Faith Esham, Jean-Philippe Lafont, Gérard Garino, François Le Roux, Susan Daniel, Lilian Watson, John-Paul Bogart, Julien Guiomar

Année : 1984
Durée : 2h 32
Pays de producion : Italie, France