CHE COS’È L’AMORE

CHE COS’È L’AMORE

Fabio Martina

CHE COS’È L’AMORE

Milan. Fille d’un célèbre sculpteur, Vanna (Vanna Botta) est une vraie force de la nature. À 93 ans elle passe ses journées à peindre, réciter des vers et chanter. Depuis la mort de son mari elle n’a pas connu d’autres hommes. Danilo (Danilo Reschigna) a 50 ans et est atteint de tétraplégie spasmodique. Il est dramaturge et acteur de théâtre. Il a vécu avec ses parents jusqu’à leur mort et n’a jamais eu de véritable relation amoureuse. Deux personnes singulières et touchantes, que rien ne prédestinait à se rencontrer, et qui vivent depuis trois ans une folle histoire d’amour. Un vrai coup de foudre ! Danilo voit en Vanna la mère, la confidente, l’amante, la complice et Vanna a trouvé en Danilo une raison pour continuer à aimer la vie. Un amour beau, fort, pur, qui forcément se vit différemment.

« En explorant le thème universel d’Eros et de Thanatos, dans un jeu entre réalité et fiction Che cos’è l’amore raconte la relation sentimentale entre Danilo et Vanna en observant et en reconstituant leur quotidien dense de silences et de mots susurrés, de rythmes lents et de gestes délicats – le lever le matin, le petit-déjeuner, le déjeuner, la promenade dans le parc et au Cimitero Monumentale où sont exposées quelques sculptures du père de Vanna, les répétitions théâtrales de Danilo, la toilette que Vanna fait à Danilo, la scène d’amour dans la chambre, les caresses avant de s’endormir. À mi-chemin entre la représentation du réel et son élaboration poétique, mon documentaire veut montrer la dimension temporelle des deux protagonistes : celle de la vie limitée dans l’attente de la mort et celle absolue de l’amour et de l’art qui s’oppose à l’implacable et puissant rythme du monde extérieur. »

Fabio Martina, Dossier de presse

Fabio Martina est réalisateur de documentaires et de films de fiction. Après des études de philosophie et une longue collaboration avec la Rai, il signe et produit des œuvres télévisuelles dans le Milan bouillonnant des années 2000. Ses travaux traitent de thèmes sociaux, éthiques et philosophiques et mettent en scène les clichés et les stéréotypes de la société moderne.

Fabio Martina
Fabio Martina

Après des études de philosophie, Fabio Martina (Brindisi, 1973) réalise pour la Rai des documentaires et des fictions. Ses travaux traitent de thèmes sociaux et éthiques et exposent les clichés et les stéréotypes de la société contemporaine. L’estate di Gino est son dernier long-métarge, après Che cos’è l’amore (2015) et son premier film de fiction L’assoluto presente (2017).

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1286.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Fabio Martina

Scénario : Fabio Martina

Image :  Giuseppe Ceravolo

Montage : Luigi Carbone

Musique : Igor Merlini

Producteur (s) : Alessandro Sasha Codaglio

Productions : Circonvalla Film, Feedback Audiovideo

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Vanna Botta, Danilo Reschigna, Vitia Brambilla, Rino Cacciola, Damia De Lorenzo, Maria Pia Fedeli, Renata Galbiati, Angelo Miotto, Valeria Pinori

Année : 2015
Durée : 1h 03
Pays de producion :