CRAZY FOR FOOTBALL

CRAZY FOR FOOTBALL

Volfango De Biasi

CRAZY FOR FOOTBALL

Le psychiatre Santo Rullo propose une thérapie originale. Il organise un stage sportif d’une semaine réservé à des personnes atteintes de troubles mentaux venus de toute la péninsule, en vue de former l’équipe nationale d’Italie de Futsal pour malades psychiatriques. Le but est de sélectionner douze joueurs destinés à défendre les couleurs italiennes au Mundial d’Osaka, face à leurs pairs venus des quatre coins du globe. Afin de faire leurs choix, l’entraîneur Enrico Zanchini et le préparateur athlétique Vincenzo Cantatore (ex-champion du monde de boxe) dirigent des sessions d’entraînement exténuantes qui mettent à rude épreuve le groupe hétéroclite. Au bout de toute une série de difficultés physiques et psychologiques enregistrées par une caméra sans complaisance, les éléments retenus finissent par forger un groupe qui partage le même rêve : gagner « sa » coupe du monde.

« En 2006, j’ai réalisé le court-métrage Matti per il calcio (« Dingues de foot ») sur une équipe formée par des joueurs atteints de troubles psychiques encadrés par le professeur Santo Rullo. Ce tout petit film, couronné par un succès international, a eu des retombées inattendues : il a en effet inspiré à une psychiatre d’Osaka une thérapie de groupe à travers l’organisation de tournois de foot locaux. Dix ans plus tard, elle a contacté Santo Rullo afin de mettre sur pied un véritable Mundial réservé à des malades psychiatriques. Santo m’a demandé de suivre cette aventure. C’est un film engagé, comme tout ce que je ferais si je pouvais en vivre. Mais pour faire du social, il n’est pas obligatoire de passer par le mode tragique ou de remuer la culpabilité collective. Ici, tout est dit sur le ton léger qui appartient au sport. Le malade psychiatrique sort de son isolement pour vivre le rêve de tout le monde : endosser le maillot de l’équipe nationale. La machine est désormais lancée et en 2018, c’est l’Italie qui organisera ce Mundial tout fou. »

Volfango De Biasi, cineuropa.it, février 2017

 

Après sa formation à Paris et à Los Angeles, Volfango De Biasi débute en réalisant des courts-métrages, des vidéo-clips et des documentaires. Son premier long-métrage en tant que réalisateur et scénariste est Come tu mi vuoi (2007), avec Nicolas Vaporidis et Cristiana Capotondi. De Biasi poursuit en parallèle un travail engagé à travers des documentaires, genre qu’il affectionne tout particulièrement, et des comédies grand public.

Volfango De Biasi

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1271.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Volfango De Biasi

Scénario : Francesco Trento et Volfango De Biasi

Image :  Giacomo Ragone

Montage : Erika Manoni

Musique : 

Producteur (s) : Mauro Luchetti, Luciano Stella

Productions : Skydancers, Rai Cinema, Istituto Luce Cinecittà, avec la contribution du MiBACT, de la Région Latium et de la Lazio Film Commission, et le soutien de la Banca Popolare di Milano, en association avec E. Marinella, Mancio

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Santo Rullo, Enrico Zanchini, Vincenzo Cantatore

Année : 2016
Durée : 1h 13
Pays de producion :