CRISTO SI È FERMATO A EBOLI

CRISTO SI È FERMATO A EBOLI
LE CHRIST S'EST ARRÊTÉ À EBOLI

Francesco Rosi

CRISTO SI È FERMATO A EBOLI

LE CHRIST S’EST ARRÊTÉ À EBOLI

Médecin et peintre, le Turinois Carlo Levi (Gian Maria Volonté), militant antifasciste, est condamné à trois ans de résidence forcée. Un jour de 1935, après un long voyage éreintant, il est conduit dans le sud du pays, à Gagliano, un village de Lucanie isolé et perché au sommet d’une haute colline désolée. La condition d’extrême misère et d’exploitation dans laquelle vivent les paysans a conduit bon nombre de villageois à émigrer en Amérique. Les mois et les saisons passent. Levi découvre une vie, une civilisation, une humanité avec lesquelles il établit un rapport profond qui le transforme. Il perçoit avec plus de force le poids des injustices séculaires qui l’amènent à se battre pour combler l’écart entre ces deux Italie de toujours, celle des exclus, des déshérités, des individus en marge et celle de ceux qui, pour survivre, doivent exploiter les autres. Après la guerre, il publie son premier roman, Cristo si è fermato a Eboli, fruit de cette expérience.

 

« Pour moi, le livre, c’est la rencontre fortuite d’un intellectuel du Nord […] et d’une région que l’État lui-même considérait comme tellement arriérée qu’il y envoyait en exil, pour les punir, les opposants au régime. […] Qu’a tiré Levi de cette expérience ? D’abord une narration poétique extraordinaire qui a son autonomie propre. Ensuite une analyse des éléments fondamentaux de la question méridionale. Sa compréhension des problèmes est telle qu’il m’a semblé qu’à une époque où nous remettons en question, à la suite d’événements tragiques, trente ans de vie italienne, le moment était venu de porter le livre à l’écran. La question méridionale est en effet aujourd’hui la vraie question nationale. Reprendre ce projet correspond pour moi à l’ambition humble de continuer à être présent dans l’histoire de mon pays. »

Francesco Rosi,
entretien avec Michel Ciment, Le dossier Rosi, Ramsay, 1987

 

« Ce que Rosi met en lumière dans toutes ces situations dramatiques, c’est l’incroyable faculté que Nottola possède, comme tous les conservateurs du film, de récupérer, d’opérer des rétablissements quand tout semble perdu. C’est une lutte de forces qui perpétuellement se rechargent sous la seule impulsion d’intérêts à défendre. »
Michel Ciment, ibid.

 

Cristo si è fermato Eboli a été tourné sur les lieux mêmes ou résida Carlo Levi pendant son exil, à Aliano (Gagliano dans le dialecte local) et dans la région alentour. Carlo Levi, décédé à Rome en 1975, a été, selon ses dernières volontés, inhumé à Aliano

Francesco ROSI
Francesco Rosi

Francesco Rosi (Naples,1922 – Rome,2015) débute au cinéma comme assistant de Visconti pour La terre tremble (1948). Il collabore ensuite à des scénarios, tourne quelques scènes des Chemises rouges (1952) de Goffredo Alessandrini et codirige Kean (1956) avec Vittorio Gassman. En 1958 il réalise son premier long-métrage, La sfida (Le défi).
La filmographie de Rosi, partisan d'un cinéma engagé et populaire, se caractérise essentiellement par le "film-dossier", analyse rigoureuse et précise des rapports entre politique et grand banditisme : Salvatore Giuliano (1961), Le mani sulla città (1963, Mains basses sur la ville), Il caso Mattei (1972, L'affaire Mattei), Lucky Luciano (1973), Dimenticare Palermo (1989, Oublier Palerme) .
À signaler également : Uomini contro (1970, Les hommes contre), Cadaveri eccelenti (1975, Cadavres exquis), Cristo si è fermato a Eboli (1979, Le Christ s'est arrêté à Eboli), Tre fratelli (1981,Trois frères), Carmen (1984).

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Francesco Rosi

Scénario : Francesco Rosi, Tonino Guerra, Raffaele La Capria, d'après le roman de Carlo Levi

Image :  Pasqualino de Santis

Montage : Ruggero Mastroianni

Musique : Piero Piccioni

Producteur (s) : Franco Cristaldi, Nicola Carraro

Productions : Vidès Cinematografica,, RAI 2, Actions Films, Gaumont

Distribution France : Gaumont

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Gian Maria Volonté, Paolo Bonacelli, Alain Cuny, Lea Massari, François Simon, Irène Papas, Luigi Infantino, Accursio Di Leo, Vincenzo Vitale, Antonio Allocca, Francesco Callari

Année : 1979
Durée : 146 min
Pays de producion : Italie, France