FIGLI

FIGLI

Giuseppe Bonito

FIGLI
La vie de Nicola (Valerio Mastandrea) et Sara (Paola Cortellesi) est proche du conte de fées avec leur petite fille de six ans. Mariés depuis longtemps, ils ont trouvé un équilibre à trois entre vie de famille et sorties. Seulement voilà, Sara tombe enceinte et leur vie idyllique se transforme en cauchemar avec l’arrivée de Pietro, ce deuxième enfant imprévu. Ce qui semblait être une famille moyenne parfaite commence à montrer les premiers déséquilibres. Les insatisfactions, les rancunes, le moindre désaccord est motif de querelle. Les pleurs du bébé, les machines à laver, les taches ménagères, la fatigue… tout s’accumule et par à vau-l’eau. Sara et Nicola ne se reconnaissent plus et leur couple traverse une crise. Une baby-sitter semble être une bonne solution, mais en trouver une qui convienne est une entreprise titanesque. Même les grands-parents s’en mêlent ! Sara et Nicola réussiront-ils à sauver leur couple ?


« Figli est un film de Mattia Torre. Cette précision me semble nécessaire pour décrire ma démarche en tant que réalisateur après la mort prématurée de Mattia.[…] Le film est avant tout inspiré de la vie de Mattia, et à mon avis le film transcende cette sphère privée pour devenir le miroir de la vie de tout un chacun. L’existence bouleversée par l’arrivée d’un enfant, l’angoisse de grandir, le sentiment de ne pas y arriver, la difficulté à accepter les petits et les énormes changements que la vie apporte à Sara et à Nicola (le couple interprété par Paola Cortellesi et Valerio Mastandrea) tout cela est constamment rapporté à travers le prisme ironique de la comédie. C’était déjà le cas dans le monologue I figli invecchiano (Les enfants vieillissent) dont le film s’inspire. […] Dans ce film, le registre comique et l’analyse profonde se rejoignent et se mélangent ».
Giuseppe Bonito, Dossier de presse

Giuseppe Bonito

Giuseppe Bonito débute au cinéma dès 2001 comme assistant réalisateur entre autres de Giacomo Campiotti et de Davide Marengo, ainsi que des auteurs de la série télévisée Boris et du film éponyme (2011), Giacomo Ciarrapico, Mattia Torre et Luca Vendrusolo. Il a réalisé Pulce non c’è en 2012. Figli est son second film.

BANDE ANNONCE

SÉANCES

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Giuseppe Bonito

Scénario : Mattia Torre

Image :  Roberto Forza

Montage : Giogiò Franchini

Musique : Filippo Porcari

Producteur (s) : Vision Distribution, Wildside, The Apartment

Productions : Wildside, The Apartment

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Vision Distribution

Interprètes : Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Stefano Fresi, Valerio Aprea, Paolo Calabresi, Andrea Sartoretti, Carlo De Ruggieri, Massimo De Lorenzo, Betti Pedrazzi, Gianfelice Imparato, Giorgio Barchiesi, Cristina Pellegrino

Année : 2020
Durée : 97 min
Pays de production : Italie