FOREVER VESPA

FOREVER VESPA

Pippo Cappellano, Marina Cappabianca

FOREVER VESPA

À la fin du 19e siècle, l’Italie est encore économiquement arriérée. C’est à cette époque que tout près de Gênes, à Sestri Ponente, un garçon de vingt ans, Rinaldi Piaggio, met en branle ce qui deviendra un mythe italien. La société Piaggio opère d’abord dans le secteur de l’ameublement des bateaux, avant de se diversifier dans celui du matériel ferroviaire, la fabrication de locomotives et de wagons.

Puis, il y a soixante ans, voilà que des établissements Piaggio sort la Star : toute en rondeurs et en souplesse, sans aucune marque d’agressivité. Son bruit tranquille et familier, c’est tout le mythe de la route ; rien à voir avec le rugissement sauvage et l’égocentrisme grossier, sonore et esthétique, d’une Harley-Davidson : la Vespa n’invite pas aux virées dans les déserts américains, mais à des flâneries ronronnantes sur les routes italiennes, dont elle paraît caresser avec ses petites roues les bosses et les dos d’âne. De quoi se sentir italien à 100%.

C’est ça, la Vespa.

Les passionnés ne doivent pas manquer ce documentaire captivant, produit par l’Istituto Luce, qui ne manquera pas d’intéresser aussi tous ceux qui veulent se replonger dans l’histoire de l’Italie, vue à travers le phare minuscule d’un scooter légendaire.

Pippo Cappellano, Marina Cappabianca

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/51.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pippo Cappellano, Marina Cappabianca

Scénario : 

Image :  

Montage : 

Musique : 

Producteur (s) : 

Productions : Istituto Luce, Capmar Studios, Rai Educational

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Istituto Luce

Interprètes : 

Année : 2007
Durée : 53min
Pays de producion : Italie