I NOSTRI RAGAZZI

I NOSTRI RAGAZZI
NOS ENFANTS

Ivano De Matteo

I NOSTRI RAGAZZI

NOS ENFANTS

Massimo (Alessandro Gassman) et son frère Paolo (Luigi Lo Cascio) ont de belles situations : Massimo est avocat et Luigi chirurgien. Massimo est un beau parleur un peu cynique tandis que Paolo est plus posé et réfléchi, un peu comme si leurs métiers avaient déteint sur eux, ou bien à l’inverse qu’ils avaient choisi des professions qui correspondaient à leurs caractères. Ils se retrouvent une fois par mois dans un restaurant avec leurs épouses respectives, Sofia (Barbora Bobulova) et Clara (Giovanna Mezzogiorno), qui ne s’aiment pas beaucoup. Deux familles aisées et comme il faut, qui n’ont jamais fait manquer de rien à leurs enfants : Michele (Jacopo Olmo Antinori), le fils de Paolo et Clara, un adolescent renfermé qui subit un peu l’emprise de sa cousine Benedetta (Rosabell Laurenti Sellers), vive et frivole, la fille que Massimo a eu d’un précédent mariage.

Une nuit, une caméra de surveillance filme une scène atroce : deux adolescents, un garçon et une fille probablement ivres,  agressent une SDF qui finit dans le coma. Les images ne permettent pas d’identifier les deux jeunes, mais les parents finissent par admettre qu’il pourrait bien s’agir de Benedetta et de Michele. Que faire alors ?

 

Construit avec une précision aussi rigoureuse que le compte à rebours d’une bombe à retardement, le film de De Matteo fait monter lentement la tension. Les parents qui au début regardent amoureusement leurs enfants passent par un état de stupeur mêlée d’horreur avant d’être totalement désemparés. La construction du récit, le rythme et les ambiances sont superbes, mais ce qui prime avant tout dans I nostri ragazzi c’est la qualité de l’interprétation. Tous les comédiens sont excellents avec une mention particulière à Alessandro Gassman qui incarne un avocat apparemment froid et calculateur contraint à une confrontation douloureuse avec la dure réalité da sa famille.

Adrian Wootton, venice-days.com, 27 août 2014

 

Ivano De Matteo débute sa carrière par le théâtre avant de créer en 2005 sa maison de production Utopia Film. Il réalise plusieurs documentaires avant  son premier long-métrage de fiction Ultimo stadio (2002). Trois autres suivent qui forment une sorte de trilogie sur la famille : La bella gente (2008), Gli equilibristi (2012) et I nostri ragazzi (2014).

Ivano De Matteo
Ivano De Matteo

Formé au laboratoire théâtral "Il Mulino di Fiora",  Ivano De Matteo (Rome, 1966) fonde en 1993 la compagnie "Il Cantiere". Pour le cinéma et la télévision il interprète des seconds rôles parallèlement à sa carrière de réalisateur. Il a présenté ses quatre premiers longs-métrages à Villerupt : Ultimo stadio (2002 ), La bella gente (2009), Gli equilibristi (2012), I nostri ragazzi (2014). En 2016 il réalise La vita possibile et en 2020 Villetta con ospiti.

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/388.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ivano De Matteo

Scénario : Valentina Ferlan, Ivano De Matteo, librement inspiré du roman Le Dîner d’Herman Koch

Image :  Vittorio Omodei Zorini

Montage : Marco Spoletini

Musique : Francesco Cerasi

Producteur (s) : Marco Poccioni, Marco Valsania

Productions : Rodeo Drive, Rai Cinema, avec la contribution du MiBACT

Distribution France : Bellissima Films

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Alessandro Gassman, Luigi Lo Cascio, Giovanna Mezzogiorno, Barbora Bobulova, Rosabell Laurenti Sellers, Jacopo Olmo Antinori, Lidia Vitale

Année : 2014
Durée : 1h 37
Pays de producion : Italie