IL CONTAGIO

IL CONTAGIO

Matteo Botrugno, Daniele Coluccini

IL CONTAGIO

Mauro (Maurizio Tesei) et Simona (Giulia Bevilacqua) emménagent dans un appartement que leur procure Carmine (Daniele Parisi), le boss de ce quartier populaire de Rome délaissé par les administrations municipales. Ils ont pour voisins Marcello (Vinicio Marchioni) et Chiara (Anna Foglietta). Les deux hommes deviennent amis, même si Mauro ne veut pas se laisser gagner par la déchéance du quartier qui enfonce Marcello dans la drogue, le jeu compulsif, les dettes et la prostitution. C’est en effet Walter (Vincenzo Salemme), un écrivain, qui lui donne l’argent nécessaire pour éviter les représailles de Carmine et de ses hommes de main. Le temps passe et Mauro l’ambitieux quitte le quartier. Grâce à l’aide de Carmine il entre en relation avec des hommes d’affaires, des politiques et des entrepreneurs véreux, les gens « bien » de la capitale qu’il fournit en cocaïne. Mais lui aussi est entraîné dans la spirale de la drogue.

 

« Dès la lecture des premières pages du roman de Walter Siti, en 2008, nous avons pensé que c’était le roman parfait pour une adaptation cinématographique. Les aventures qu’il racontait, même dans un style volontairement fragmentaire, restituaient au lecteur un monde complexe et dynamique dans lequel les histoires des personnages se mélangent sans solution de continuité. Dans l’écriture du scénario nous avons voulu raconter certaines de ces histoires et nous avons essayé de composer une mosaïque dont l’image finale pourrait évoquer la complexité de notre ville, Rome, dans toutes ses contradictions. C’est pour nous l’idée centrale du roman, exprimée par le mot « contagion » : d’une part la vie en banlieue avec des histoires de petite délinquance mêlées à des aventures héroïques quotidiennes et populaires ; d’autre part, un récit politique où criminalité et pouvoir s’entremêlent et donnent naissance à des aventures inspirées par des faits divers récents. »

Matteo Botrugno, Daniele Coluccini, Dossier de presse

 

Après une intense activité de critiques cinématographiques, Matteo Botrugno et Daniele Coluccini (Rome, 1981) passent à la réalisation de courts-métrages. En 2010, leur premier opus Et in terra pax, est présenté à la Mostra de Venise et à plus de 70 festivals internationaux. Il contagio est leur second long-métrage de fiction.

Matteo Botrugno, Daniele Coluccini

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1310.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Matteo Botrugno, Daniele Coluccini

Scénario : Matteo Botrugno, Daniele Coluccini, d’après le roman de Walter Siti

Image :  Davide Manca

Montage : Mario Marrone

Musique : Paolo Vivaldi

Producteur (s) : Simone Isola, Paolo Bogna, Guglielmo Marchetti, Francesco Dainotti, Gianluca Arcopinto

Productions : Kimerafilms, Notorius Pictures, Gekon Productions, Rai Cinema, avec la contribution du MiBACT

Distribution France : 

Vente à l’étranger : True Colours - Glorious Films

Interprètes : Vinicio Marchioni, Anna Foglietta, Maurizio Tesei, Giulia Bevilacqua, Vincenzo Salemme, Daniele Parisi, Michele Botrugno, Alessandra Costanzo, Lucianna De Falco, Carmen Giardina, Fabio Gomiero, Nuccio Siano, Flonja Kodheli, Loris De Luna

Année : 2017
Durée : 1h 45
Pays de producion : Italie