DIAVOLO IN CORPO

DIAVOLO IN CORPO
LE DIABLE AU CORPS

Marco Bellochio

DIAVOLO IN CORPO

LE DIABLE AU CORPS

Andrea Raimondi, lycéen romain, contemple avec ses camarades de classe le spectacle d’une femme qui veut se jeter d’un toit voisin : il remarque la belle Giulia Dozza qui assiste à la scène depuis une terrasse proche et en tombe immédiatement amoureux. S’éclipsant de sa classe, il la suit et la retrouve dans un tribunal où elle assiste au procès de membres des Brigades rouges, parmi lesquels son fiancé Giacomo, un repenti qui a accepté de « parler » pour bénéficier de l’indulgence prévue par la loi. Giulia et Andrea deviennent amants et se retrouvent dans l’appartement que la jeune femme doit occuper avec Giacomo après sa libération. Leurs parents s’inquiètent de leur liaison, surtout le père d’Andrea, un psychanalyste qui a eu Giulia comme patiente et la croit folle. Andrea n’a pas négligé ses études et passe brillamment l’oral du baccalauréat tandis que Giulia, délaissant son fiancé qui vient d’être mis en liberté provisoire, assiste à sa prestation avec des larmes de bonheur dans les yeux.

 

 

« Cette adaptation très libre du roman de Radiguet (qui n’est pas mentionné au générique) est entourée d’un parfum de « scandale » du fait d’une courte scène de fellation. Mais le film offre tout de même un autre intérêt qu’érotique même si on peut y admirer sous tous les angles la plastique sculpturale de Maruschka Detmers. Reprenant un thème qu’il avait déjà abordé dans Les yeux, la bouche, celui des militants désireux de réinsertion sociale, Bellocchio situe l’amour fou de Giulia et d’Andrea dans l’environnement d’un procès de « brigadistes », le fiancé de la jeune femme étant un « repenti » qui a accepté de parler pour bénéficier de la mansuétude légale. Ce contexte politique arbitraire (mais très important pour le public italien) permet au cinéaste de revenir sur le thème de la désillusion militante (…)

L’apolitique, comme le repenti, sont pour lui ce qu’il appelle « l’illustration du réalisme dramatique de l’Italie d’aujourd’hui. Et un autre thème familier se greffe ici, le « famille, je vous hais » des Poings dans les poches, en l’occurrence la révolte d’Andrea contre son père, un psychanalyste beaucoup moins équilibré que lui. Une atmosphère de folie pèse sur le film, Giulia se jetant dans l’amour comme pour se détruire. »

Marcel MARTIN, (La Revue du Cinéma)

Marco Bellocchio
Marco Bellochio

Marco Bellocchio (Bobbio, provincce de Plaisance,1939) est l’un des plus grands réalisateurs italiens en activité. Après une formation en art dramatique, entré au Centro sperimentale di cinematografia de Rome en 1959 pour devenir comédien, il se tourne vite vers la réalisation. Remarqué par la critique dès son premier film I pugni in tasca (1965, Les poings dans les poches), il se singularise par un cinéma engagé et subversif : Nel nome del padre (1972, Au nom du père), Marcia trionfale (1976, La marche triomphale), Salto nel vuoto (1980, Le saut dans le vide), Diavolo in corpo (1986, Le diable au corps). Après une période où l’approche est plus psychanalytique, Bellocchio continue à susciter controverses et polémiques avec un cinéma, parfois dérangeant, en prise avec la réalité italienne : L’ora di religione (2002, Le sourire de ma mère), Buongiorno, notte (2003), Vincere (2009), Bella addormentata (2012, La belle endormie), Sangue del mio sangue (2015), Fai bei sogni (2016, Fais de beaux rêves), Il traditore (2019, Le traître).

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Marco Bellochio

Scénario : Marco Bellochio, Enrico Palandri, Ennio De Concini

Image :  Giuseppe Lanci

Montage : Mirco Garrone

Musique : Carlo Crivelli

Producteur (s) : 

Productions : LP Film (Rome) – Istituto Luce – Films Sextile (Paris)

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Maruschka Detmers, Federico Pitzalis, Anita Laurenzi, Ricardo De Torrebruna, Alberto Di Stasio, Anna Orso, Claudio Botosso

Année : 1986
Durée : 1h 50
Pays de producion : Italie, France