IL GIORNO + BELLO

IL GIORNO + BELLO

Massimo Cappelli

IL GIORNO + BELLO

Comment aviez-vous imaginé le jour de votre mariage avant qu’il arrive ? Lorsque Leo demande Nina en mariage (ou est-ce le contraire ?) ils décident que leur mariage ne sera pas comme tous les autres ; il sera anti-conventionnel : pas de famille juste les amis; pas de robe de mariée juste quelque chose de très simple que Nina pourra porter tous les jours; restaurant bio et discothèque; pas de cadeaux mais des dons à une organisation humanitaire…mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme Leo l’avait imaginé… Tout d’abord l’annonce à la famille au amis, les conseils des uns, les disputes entre les autres pour la place de témoin et puis le sentiment grandissant pour le futur marié de s’être fait prendre au piège…

 

 

Massimo Cappelli débute dans le long-métrage avec Il giorno + bello, un comédie brillante interprétée par Fabio Troiano et Violante Placido.

« L’idée, c’était de faire le portrait d’une certaine société. Je voulais faire quelque chose de divertissant mais qui en même temps fasse réfléchir. J’espère avoir réussi. Je me suis inspire à la comédie américaine parce que j’aime beaucoup le cinéma d’Outre-Atlantique; mais mes deux références sont deux grands auteurs italiens qui sont aujourd’hui un peu oubliés: Pietra Germi et Luciano Salce, qui ont su raconter l’Italie de façon grotesque. Je les appelle auteurs car ils ont eu le talent de représenter la société italienne avec une fraîcheur incroyable. »

Massimo CAPPELLI, propos recueillis par Pino DANGOLA, la Repubblica, 27 10 2006

Massimo Cappelli

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/locandina-13.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Massimo Cappelli

Scénario : Massimo Cappelli, Chiara Laudani

Image :  Raoul Torresi

Montage : Fabio Nunziata

Musique : Giuliano Taviani

Producteur (s) : Amedeo Bacigalupo

Productions : Nuvola Film, Fourlab, Reef Comunicazione, avec le soutien de Friuli Venezia Giulia Film Commission

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Violante Placido, Fabio Troiano, Carla Signoris, Max Bruno, Shel Shapiro, Luce Caponegro (Aka Selen), Enrico Salimbeni, Claudia Zanella, Marco Manetti

Année : 2006
Durée : 1h 30
Pays de producion : Italie