IL GRANDE SOGNO

IL GRANDE SOGNO
LE RÊVE ITALIEN

Michele Placido

IL GRANDE SOGNO

LE RÊVE ITALIEN

Nicola est un jeune méridional pauvre qui s’est engagé dans la police mais qui rêve de devenir comédien. On est en 1968 et les étudiants s’agitent. Sa hiérarchie le charge d’infiltrer les milieux gauchistes. Lorsqu’il pénètre pour la première fois dans une fac il a l’impression d’entrer dans un monde qui lui est étranger et proche à la fois. Il y fait la connaissance de Laura, une étudiante d’une bonne famille bourgeoise et catholique, que les injustices révoltent. Mais Laura est fascinée par Libero, un leader gauchiste qui soulève les assemblées générales par ses propos enflammés.

 

C’est Riccardo Scamarcio, plus écorché que jamais, qui interprète le rôle de Nicola. Jasmine Trinca, quant à elle, est une merveilleuse jeune étudiante révoltée, fascinée par toutes les possibilités d’affranchissement que l’époque offre. C’est vraiment un monde nouveau qui s’ouvre devant ses yeux ébahis. Luca Argentero compose quant à lui un personnage de leader gauchiste idéologue et séduisant.
Dans ce film, l’auteur de Romanzo criminale raconte sa propre jeunesse et les conflits qui ont marqué son époque. Attiré à Rome par le mythe du cinéma, le jeune provincial Michele Placido n’avait pour seule solution que de s’engager dans la police. D’abord mobilisé dans les forces de l’ordre qui réprimaient les manifestations étudiantes, il s’est ensuite retrouvé sur les bancs de l’Accademia d’Arte Drammatica où il a été confronté à des ferments politiques et culturels déterminants pour sa formation et sa carrière future.

 

« Je me souviens de 1968 comme d’une période pleine de couleurs, d’euphorie et de liberté, sexuelle entre autres. Les tabous ont été abolis… Je pense que quarante ans après il est bon de revenir sur cette époque. En ce qui me concerne, sans 1968  je serais sans doute encore dans la police. »

Michele Placido

Michele Placido
Michele Placido

Michele Placido est né près de Foggia, dans les pouilles, en 1946. C'est un touche-à-tout du 7eart, qui a débuté devant la caméra sous la direction des plus prestigieux maîtres italiens, tels que Monicelli, Rosi et Comencini. En 1984 il accède à la notoriété internationale grâce à son rôle dans la série LaMafia (La Piovra). En tant que réalisateur, Placido a douze films à son actif, dont Pummaro (1990), sa première réalisation, Les amies de cœur (1992), Un héros ordinaire (1994), Del perduto amore (1998), Un viaggio  chiamato amore (2002), Romanzo crimininale (2005), Le rêve italien (2009), Le guetteur (2011), 7 minutes (2016) .

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/19246235.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michele Placido

Scénario : Doriana Leondeff, Angelo Pasquini, Michele Placido

Image :  Arnaldo Catinari

Montage : Consuelo Catucci

Musique : Nicola Piovani

Producteur (s) : Pietro Valsecchi, Camilla Nesbitt

Productions : Taodue Film, Babe Films, en collaboration avec Medusa Film, Sky

Distribution France : Rezo Films

Vente à l’étranger : Films Distribution

Interprètes : Riccardi Scamarcio, Jasmine Trinca, Luca Argentero, Laura Morante, Massimo Popolizio, Alessandra acciai, Federica, Vincenti, Marco Brenno, Marco Iermanò

Année : 2009
Durée : 1 H 41
Pays de producion : Italie, France