IL MIO CORPO

IL MIO CORPO

Michele Pennetta

IL MIO CORPO


Sicile intérieure, brûlée par le soleil. Roberto et Oscar sont deux jeunes adolescents qui travaillent avec leur père, ferrailleur. Ils explorent les décharges en quête de métaux. Il y a un contentieux entre eux car ils ont témoigné en faveur de leur mère lorsqu’elle a porté plainte contre son mari pour violences conjugales. Depuis elle les a quittés.
Stanley a traversé la Méditerranée. Sa situation a été régularisée grâce entre autres au soutien d’un prêtre qui lui a procuré un petit appartement et qui lui trouve du travail. Mais la situation est de plus en plus difficile et il est obligé d’accepter un emploi de berger dans des lieux désolés et il dort dans une ruine.
Oscar en a assez de son père tyrannique et s’enfuit. Stanley l’accueille. Dans l’obscurité de ce gîte dorment deux êtres à la dérive.

« Il mio corpo est la dernière partie d’une trilogie consacrée aux personnes en situations
d’illégalité dans la Sicile d’aujourd’hui. Avec ce film mon intention est de révéler l’état d’abandon de toute une région. C’est une conséquence directe du manque absolu de contrôle de la part des institutions italiennes et européennes. […] Il ne s’agit ni d’un reportage ni d’un documentaire classique, il ne vise donc pas à offrir un aperçu exhaustif d’une situation dont on n’imagine pas la difficulté. […] Je refuse de porter un jugement sur les victimes et les bourreaux. J’essaie de mettre en évidence la complexité de la situation afin que des interrogations jaillissent spontanément sur les responsabilités des institutions et des individus en ce qui concerne leurs choix dans la vie quotidienne. »
Michele Pennetta, Dossier de presse

Michele Pennetta

Michele Pennetta (Varese, 1984), documentariste, a fait ses études de cinéma en Suisse. Son film de fin d’études, I cani abbaiano (2010), court-métrage documentaire, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Suivent deux longs-métrages, Pescatori di corpi (2016) et Il mio corpo (2020). Le Sud italien, les personnages à la dérive, les migrants sont ses thématiques de prédilection.

BANDE ANNONCE

SÉANCES

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michele Pennetta

Scénario : Michele Pennetta, Arthur Brügger, Pietro Passarini

Image :  Paolo Ferrari

Montage : Orsola Valenti, Daminan Plandolit

Musique : 

Producteur (s) : Joëlle Bertossa, Flavia Zanon, Giovanni Pompili, Silvana Bezzola Rigolini

Productions : Close Up Films, Kino produzioni, Rai Cinema, RSI Radiotelevisione svizzera avec le soutien de l'OFC, Cinéforom, Loterie Romande et Suissimage

Distribution France : Nour Films

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Oscar, Roberto et Marco Prestafilippo, Stanley Abhulimen, Blessed Idahosa

Année : 2020
Durée : 82 min
Pays de production : Suisse, Italie