IL RACCONTO DEI RACCONTI

IL RACCONTO DEI RACCONTI
TALE OF TALES

Matteo Garrone

IL RACCONTO DEI RACCONTI

TALE OF TALES

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Sorcières, ogres, rois et princesses, dragons et animaux enchantés ont cependant dans ces récits un aspect extrêmement réaliste et agissent dans un monde populaire, à la fois riche et miséreux, très physique et sanguin : le décor des contes est donc celui de la vie quotidienne d’hommes et femmes en chair et en os, où un beau jour font brusquement irruption l’élément extraordinaire, la magie, le monstrueux, le miracle.

 

Comme dans tous contes, il existe plusieurs niveaux de lecture et l’on prend un malin plaisir à suivre les péripéties des protagonistes. La porte d’entrée la plus évidente du film est liée à l’imagerie fantastique dont le spectateur se délectera volontiers s’il a gardé un peu de son âme d’enfant. De rebondissements en rebondissements, Tale of Tales ne déçoit jamais, tant sur le plan visuel que narratif. La profusion fellinienne du récit nous transporte au-delà des rêves, un cinéma baroque comme il s’en fait aujourd’hui trop peu. Seulement trois histoires ont été adaptées de l’ouvrage original de Giambattista Basile qui regorge encore de récits inexploités au cinéma mais qui ont inspiré les chefs d’œuvre des frères Grimm, Hans Christian Andersen et Charles Perrault. Les ingrédients sont là : les jeux de pouvoir et la puissance évocatrice de la fresque antique, un monde improbable que convoque régulièrement le cinéma mais aussi la télévision qui, avec Game of Thrones, a atteint le panthéon de la création. Car la forme narrative du film est sa plus grande force, en usant du montage parallèle pour insuffler un contre-rythme propre à celui des séries. Le Conte des Contes creuse ainsi son sillon, à la fois hyper-réaliste et artificiel, horrifique et flamboyant, renouant avec le spectacle pur du cinéma de Méliès.

Guillaume Louradour, aVoir-aLire, 1er juillet 2015

 

Matteo Garrone (1968) réalise son premier long-métrage, Terra di mezzo, en 1996, trois histoires d’immigration, thème repris dans Ospiti en 1998. L’imbalsamatore (2002), son quatrième film, le fait connaître du grand public. Le succès international arrive en 2008 avec Gomorra, Grand prix spécial du Jury à Cannes, et Reality lui aussi primé à Cannes en 2012.

Matteo Garrone
Matteo Garrone

Matteo Garrone (Rome, 1968), assistant opérateur  avant de passer à la réalisation en 1996 avec un court-métrage, Silhouette, récompensé par un Sacher d'or,  suivi de son premier long-métrage, Terra di mezzo. Il attire l'attention de la critique en 2002 avec L'imbalsamatore (L'étrange monsieur Peppino) et connaît le succès international avec  l'adaptation du livre de Roberto Saviano , Gomorra, en 2008, Grand prix du jury à Cannes. Suivront Reality (2012), Il racconto dei racconti (2015, Tale of Tales), Dogman (2018), prix d’interprétation masculine pour Marcello Fonte à Cannes, et Pinocchio (2019).

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Matteo Garrone

Scénario : Edoardo Albinati, Ugo Chiti, Matteo Garrone, Massimo Gaudioso, d’après l’œuvre de Giambattista Basile

Image :  Peter Suschitzky

Montage : Marco Spoletini

Musique : Carlo Crivelli

Producteur (s) : Matteo Garrone, Jeremy Thomas, Jean et Anne-Laure Labadie

Productions : Archimede et Le Pacte, Rai Cinema, Recorded Pictures Company avec la contribution du MiBACT, avec le soutien d’Apulia Film Commission

Distribution France : Le Pacte

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Salma Hayek, Vincent Cassel, Alba Rohrwacher, Toby Jones, John C. Reilly, Massimo Ceccherini

Année : 2015
Durée : 2h 05
Pays de producion : Italie, France