IMMATURI

IMMATURI

Paolo Genovese

IMMATURI

Giorgio (Raoul Bova), Lorenzo (Ricky Memphis), Piero (Luca Bizzarri), Luisa (Barbora Bobulova), Virgilio (Paolo Kes­sisoglu), Francesca (Ambra Angiolini) étaient ensemble au lycée. Ils étaient amis. Il y a vingt ans, ils ont passé le bac (en italien « esame di maturità »), ils ont été reçus et la vie les a séparés. Mais voilà, le ministère de l’Education a une longue mémoire et des réactions lentes : il y a eu un vice de forme et leur diplôme est annulé. Ils doivent repasser leur examen sous peine de voir annulés tous les diplômes qu’ils ont eus depuis. Du coup, ils se retrouvent, avec des rides en plus et des cheveux en moins, et ils se remettent au travail, comme jadis. Tout en râlant, ils saisissent l’occasion de revivre un moment de leur jeunesse, avec les affres de la préparation de l’examen, mais aussi les réflexes et les attitudes de jadis. Individuellement et collectivement (nostalgiquement aussi) ils sont confrontés à ce que la vie a fait d’eux. C’est aussi le moment où se révèle une vérité qui a eu une influence importante sur le devenir de leur groupe.

 

La structure d’Immaturi dérive d’un cauchemar récur­rent : un groupe de quadragénaires d’aujourd’hui, à cause d’un vice de forme, doit repasser l’examen. Racon­ter les difficultés qu’ils rencontrent à se remettre au grec et au latin vingt ans après revient à mettre en scène une génération qui ne veut pas grandir, parfois de façon plei­nement consciente (Ricky Memphis, l’agent immobilier qui vit encore avec papa-maman). Le « surréalisme » de l’idée de départ ne nuit en rien à la vérité des person­nages. Le film choral alterne des moments comiques et d’autres mélancoliques. Les comédiens sont tous justes, Raoul Bova, Barbora Bobulova, Ambra Angiolini, Luca & Paul; mais les scènes familiales de l’éblouissant Ricky Memphis aux prises avec ses parents (Maurizio Mattioli et Giovanna Ralli) valent à elles seules le déplacement.

Alberto CRESPI, l’Unità, 26 janvier 2011

Paolo Genovese
Paolo Genovese

Paolo Genovese (Roma, 1966) a débuté dans la publicité. En 1998, avec Luca Miniero, il tourne un court-métrage qui devient ensuite leur premier long-métrage, Incantesimo napoletano (2002). Ils réalisent encore trois films avant de poursuivre en solitaires et d’aligner les succès. Pour Paolo : Immaturi (2011), Una famiglia perfetta (2012), Tutta colpa di Freud (2014) ou encore Perfetti sconosciuti (2016), objet d’un remake en France. En 2017 il réalise The Place (Café Roma).

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Paolo Genovese

Scénario : Paolo Genovese

Image :  Fabrizio Lucci

Montage : Patrizio Marone

Musique : Andrea Guerra

Producteur (s) : Marco Belardi

Productions : Lotus Production, Medusa Film

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Intramovies

Interprètes : 

Ambra Angiolini, Raoul Bova, Ricky Memphis, Luca Bizzarri, Barbora Bobulova, Paolo Kessisoglu, Anita Caprioli, Giulia Michelini, Luisa Ranieri, Alessandro Tiberi, Maurizio Mattioli, Giovanna Ralli, Isabelle Adriani, Daniela Virgilio

Année : 2011
Durée : 1h 48
Pays de producion : Italie