LA DEA FORTUNA

LA DEA FORTUNA

Ferzan Ozpetek

LA DEA FORTUNA


Arturo (Stefano Accorsi) et son conjoint Alessandro (Edoardo Leo) traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Alors qu’ils tentent de sauver les apparences, Annamaria (Jasmine Trinca), la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. Arturo et Alessandro ne sont pas très confiants, mais l’amitié qui les lie à Annamaria est telle qu’ils ne sauraient refuser. Plus le temps passe, plus le couple s’installe dans un nouveau quotidien : celui d’une vie de famille inattendue. Entre maladresses et moments d’émotions, disputes et tensions, les personnalités se découvrent et apprennent à se connaître. L’amour grandit d’un côté et refleurit de l’autre, à tel point qu’Arturo et Alessandro prennent des risques pour le protéger.


« En général on raconte presque toujours soit la naissance d’un amour, éventuellement contrarié, soit le moment ou la passion explose. Moi je voulais plutôt raconter deux personnes qui sont ensemble depuis très longtemps et qui sont pratiquement sur le point de se séparer, parce que la phase de la passion est finie. Il sont presque comme deux frères, l’amour a changé d’aspect et ils ne savent plus comment vivre ensemble. […] Les deux protagonistes sont obligés de se confronter à une chose à laquelle ils n’avaient jamais pensé : ils ne s’étaient jamais imaginé être « parents », la paternité n’avait jamais été un rêve ou un projet pour eux. Cela leur arrive à l’improviste et précisément au moment le plus difficile de leur relation. »
Ferzan Ozpetek, Dossier de presse

Ferzan Ozpetek

Né en 1959 à Istanbul Ferzan Özpetek s'est installé à Rome en 1976 où il a fait des études de cinéma à l’université La Sapienza. Il a débuté en tant qu’assistant réalisateur auprès de Massimo Troisi, Maurizio Ponzi, Ricky Tognazzi. En 1997 il réalise son premier film Il bagno turco (Hammam). L’homosexualité est un de ses thèmes de prédilection, comme dans Le fate ignoranti (2001,Tableau de famille), Mine vaganti (2010, Le premier qui l’a dit), La dea fortuna (2019).
Autres réalisations : Harem suaré (1999, Le dernier harem), La finestra di fronte (2003, La fenêtre d'en face), Cuore sacro (2005), Saturno contro (2007), Magnifica presenza (2012), Rosso Istanbul (2017), Napoli velata (2018).

BANDE ANNONCE

SÉANCES

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ferzan Ozpetek

Scénario : Ferzan Ozpetek, Silvia Ranfagni, Gianni Romoli

Image :  Gianfilippo Corticelli

Montage : Pietro Morana

Musique : Pasquale Catalano

Producteur (s) : Tilde Corsi, Gianni Romoli

Productions : R&C Produzioni, Faros Film, Warner Bros. Ent. Italia

Distribution France : Destiny Films

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca, Serra Yilmaz, Filippo Nigro, Sara Ciocca, Barbara Alberti, Edoardo Brandi, Cristina Bugatty, Pia Lanciotti, Dora Romano, Barbara Chichiarelli

Année : 2019
Durée : 114 min
Pays de production : Italie