LA NOTTE È PICCOLA PER NOI

LA NOTTE È PICCOLA PER NOI

Gianfrancesco Lazotti

LA NOTTE È PICCOLA PER NOI

Un samedi soir comme un autre dans une salle de bal dans la banlieue de Rome. L’orchestre se met en place et la chanteuse (Thony) entame son répertoire. Il y a dans la salle son ex, un ancien boxeur, qui la dévore des yeux… et il y a un jeune homme qui a rendez-vous avec une femme aguichante… d’après ses sms. Une rencontre à l’aveugle où il est mis au défi de retrouver la belle. Un couple âgé très élégant vient ranimer ses vieilles jalousies. Un homme qui a eu des démêlés avec la justice vient fêter en famille l’anniversaire de sa rencontre avec sa femme, mais sa soirée est troublée par la présence d’un policier. Quatre enseignantes viennent arroser la promotion de l’une d’elles et ont maille à partir avec la serveuse, drôle et impertinente. Au fil des chansons les situations se dénouent. Même pour la pauvre fille qui attend.

 

 

« Et lorsque la soirée s’achève ? D’une certaine façon le titre lui-même paraphrase le peu d’importance de ce bref intermède dans la vie quotidienne des personnages qui va se poursuivre en dehors de notre présence. Les personnages de ce canevas ne sont jamais approfondis, Lazotti les représente dans une lumière tamisée, mettant davantage en évidence le rôle de cette salle de bal, un lieu intemporel et transitoire.

Le personnage de la serveuse (Cristiana Capotondi) s’apparente à celui que le spectateur pourrait avoir s’il entrait dans le film : elle voit tout en évoluant parmi ces personnages maladroits, bizarres, sympathiques, amoureux ou renfrognés. »

Chiara Caroli, cinematographe.it, 8 avril 2016

Après des études au DAMS de Bologne, Gianfranco Lazotti est assistant de Dino Risi et Ettore Scola entre autres. Il passe à la réalisation en 1989 (Saremo felici) et rencontre une belle notoriété avec Tutti gli anni una volta l’anno (1995), mais c’est surtout la télévision qui l’accapare. Il revient au cinéma en 2010 (Dalla vita in poi). La notte è piccola per noi est son quatrième long-métrage cinématographique.

Gianfrancesco Lazotti

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1262.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gianfrancesco Lazotti

Scénario : Gianfrancesco Lazotti

Image :  Giuseppe Pignone

Montage : Pier Damiano Benghi

Musique : Stag

Producteur (s) : Elda Ferri

Productions : Elda Ferri

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Michela Andreozzi, Cristiana Capotondi, Fabio Cianchetti, Riccardo De Filippis, Marco Guazzone, Tommaso Lazotti, Philippe Leroy, Teresa Mannino, Alessandra Panaro, Francesca Reggiani, Ruben Rigillo, Andrea Sartoretti, Federica Victoria Caiozzo alias Thony, Giselda Volodi

Année : 2015
Durée : 1h 30
Pays de producion :