LA POLITIQUE DE NANNI MORETTI

LA POLITIQUE DE NANNI MORETTI

Paolo Santoni, Xavier Barthélemy

LA POLITIQUE DE NANNI MORETTI


Avec l’humour et l’autodérision qu’on lui connaît, Nanni Moretti raconte son engagement politique et cinématographique dans le contexte changeant des époques successives. Le voyage à rebours du cinéaste, basé sur de courts extraits de ses films, est représentatif de toute sa génération. Moretti témoigne des idéaux de gauche de l’Italie des années 1970, celles de ses débuts, décrit ensuite la crise de ces valeurs durant la décennie suivante qui permet à l’individualisme de s’installer, avant de régner sans partage à partir des années 1990. Notamment à travers Berlusconi, combattu par Moretti en tant que cinéaste et citoyen de gauche. Mais il n’en est pas moins critique vis-à-vis du manque de courage de la gauche et de son éloignement progressif des milieux populaires qu’il fustige autant dans ses films qu’au cours de ses prises de bec publiques.


« L’entretien que nous avons eu avec Nanni Moretti constitue une sorte d’auto-confession à la fois personnelle et politique. Notre film se dessine comme un voyage dans la mémoire du cinéaste, à la recherche d’une mémoire italienne dans les événements les plus emblématiques, du terrorisme des années de plomb à la fin du plus grand parti communiste d’Occident, la chute de la démocratie-chrétienne au pouvoir depuis 1945, l’arrivée au pouvoir de Berlusconi et enfin de Salvini. Le film devient alors une réflexion intime, sincère et amère, une prise de conscience d’une faillite tragique. Ces allers-retours entre ce qu’il vit personnellement et ce qu’il vit, voit et critique de la société italienne sont l’une des grandes forces de son cinéma. »
Paolo Santoni, Xavier Barthélemy, Dossier de presse

Paolo Santoni, Xavier Barthélemy

Paolo Santoni est un scénariste, réalisateur et producteur italien, essentiellement actif dans le domaine du cinéma documentaire depuis une vingtaine d’années.
Après une Maîtrise d’Histoire de l’Art obtenue à Paris, Xavier Barthélemy est diplômé en montage au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome en 1991. Bilingue français-italien, Xavier a été chef-monteur pour la télévision française. Il réalise documentaires et films institutionnels.

BANDE ANNONCE

SÉANCES

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Paolo Santoni, Xavier Barthélemy

Scénario : 

Image :  Francesca Zonars

Montage : Xavier Barthélemy

Musique : Olivier Demontrond

Producteur (s) : Paolo Santoni

Productions : Opéra Films, avec le soutien de la Procirep et de l’Angoa en coproduction avec France 3 Corse Via Stella

Distribution France : Opéra Films

Vente à l’étranger : 

Interprètes : 

Année : 2020
Durée : 61 min
Pays de production : France