LA SECONDA NOTTE DI NOZZE

LA SECONDA NOTTE DI NOZZE

Pupi Avati

LA SECONDA NOTTE DI NOZZE

1945. A la fin de la guerre, l’Italie est à genoux; Dans les ruines de Bologne, les tanks américains rodent encore. Nino et sa mère veuve Liliana, ont tout perdu, et le beau garçon qui rêve de faire du cinéma fait tout son possible pour survivre, volant et escroquant, ici et là.

Un jour ils reçoivent une lettre qui les mettra en route vers le sud, vers les Pouilles, pour rejoindre Giordano, frère du mari défunt de Liliana. Le voyage ne se passe pas sans encombre et sur place les vieilles blessures n’ont pas été refermées. Suntina et Eugenia, les deux tantes de Giordano qui vivent avec lui dans la ferme, détestent Liliana et le lui démontrent, alors que Giordano est toujours amoureux de sa belle-sœur.

Le séjour à la ferme s’annonce donc mouvementé…

 

« Les quarante ans de carrière (en positif) sur cette œuvre de Pupi Avati, qui encore une fois se révèle être un des auteurs italiens les plus linéaires et d’une cohérence vraiment brillante. La deuxième nuit de noces démontre, encore une fois, comment Avati est capable de restituer des atmosphères, simples et en même temps peu banales, le tout grâce à une mise en scène, certes classique, mais qui réussit à représenter avec minutie et un sens de l’observation très aiguisé une séries de personnages dans leur routine quotidienne. Katia Ricciarelli, Neri Marcorè et Antoniuo Albanese sont au sommet de leur art, dirigés de main de maître par un Pupi Avati en grande forme. […]

Le cinéma de Pupi Avati est beau parce qu’il est le reflet du passé, du présent et même du futur. »

Pierre Hombrebueno, filmup.it

Pupi Avati
Pupi Avati

Pupi Avati (Bologne, 1938) se passionne d’abord pour la musique de jazz. Il débute au cinéma en 1968 et s’essaye à différents genres : parodies de films d’horreur, comédies musicales. Mais c’est avec des comédies sentimentales empreintes de nostalgie qu’il remporte certains succès. Avec plus de quarante films réalisés il est l’un des cinéastes italiens les plus féconds.
Filmographie : La maison aux fenêtres qui rient (197), Le strelle nel fosso (1979), Una gita scolastica (1983), Regalo di Natale (1986), Histoires de garçons et de filles (1989), Dichiarazioni d'amore (1994), Un cœur ailleurs (2003), La seconda notte di nozze 2005), Il papà di Giovanna (2008), Il cuore grande delle ragazze (2011), Il signor Diavolo (2019)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/318.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pupi Avati

Scénario : Pupi Avati

Image :  Pasquale Rachini

Montage : Amedeo Salfa

Musique : Riz Ortolani

Producteur (s) : Antonio Avati

Productions : Rai Cinema, DueA Film

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Rai Trade

Interprètes : Antonio Albanese, Neri Marcorè, Katia Ricciarelli, Robert Madison, Toni Santagata, Sandro Dori, Mia Benedetta, Edoardo Romano, Valeria D'Obici, Angela Luce, Marisa Merlini

Année : 2005
Durée : 1h 43
Pays de producion : Italie