LASCIATI ANDARE

LASCIATI ANDARE

Francesco Amato

LASCIATI ANDARE

Elia (Toni Servillo), psychanalyste romain d’un certain âge, vit séparé de sa femme Giovanna (Carla Signoris)… mais ils habitent sur le même palier et il profite ainsi des avantages pratiques de ce  voisinage. Il n’éprouve plus guère d’intérêt pour ses patients et se sent un rien désabusé. Après un malaise il est obligé de se mettre sérieusement au régime et de faire de l’exercice. Comme il ne supporte pas les salles de fitness, il choisit une coach personnelle, Claudia (Verónica Echegui), une jeune espagnole dynamique et excentrique qui prend son rôle très à cœur. Avec elle il découvre qu’il peut s’amuser, éprouver des sentiments, s’intéresser à autre chose qu’à lui-même. Peu à peu elle l’implique dans ses problèmes de mère et sa relation orageuse avec Ettore (Luca Marinelli) qui profite d’une sortie de douze heures pour s’évader de prison.

« Dans mon film j’ai essayé de mettre en relation deux milieux que j’aime et que je connais bien : les salles de fitness et le cabinet du psychanalyste. Deux univers incompatibles, mais avec un point commun. J’ai essayé d’imaginer mon psy faisant du vélo spinning, et les confidences de ma coach sur le divan. L’un part de la tête, l’autre du corps, mais le psy et le coach font le même travail : remettre les gens sur pied. C’est en partant de là qu’on a commencé à écrire le scénario. Le film raconte une histoire d’amitié entre un psychanalyste qui n’est pas en forme et une sportive tête en l’air. Une rencontre spéciale dans la vie d’Elia et Claudia où les barrières intellectuelles et physiques sont balayées par une curiosité réciproque, une sorte de « désir d’altérité », d’où chacun tire un réel avantage de sa relation avec l’autre. »

Francesco Amato, Dossier de presse

Francesco Amato (Turin, 1978) vit et travaille à Rome. Il fait des études de cinéma à Bologne et réalise des courts-métrages et des documentaires, puis se diplôme au Centro Sperimentale di Cinema de Rome en 2006. Pour son diplôme de fin d’études, il réalise son premier long-métrage de fiction Ma che ci faccio qui ! En 2012 Cosimo e Nicole est primé au Festival du Film de Rome.Puis il retourne au documentaire et aux séries télévisées. Lasciati andare est son troisième long-métrage.

Francesco Amato

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1288.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Francesco Amato

Scénario : Francesco Bruni, Davide Lantieri, Francesco Amato

Image :  Vladan Radovic

Montage : Luigi Mearelli

Musique : Andrea Farri

Producteur (s) : Riccardo Tozzi, Marco Chimenz, Giovanni Stabilini

Productions : Cattleya, Rai Cinema

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Rai Com

Interprètes : Toni Servillo, Verónica Echegui, Carla Signoris, Luca Marinelli, Pietro Sermonti, Carlo Luca De Ruggieri, Valentina Carnelutti, Giulio Beranek, Vincenzo Nemolato, Odette Adado, Antonio Petrocelli, Paolo Graziosi

Année : 2017
Durée : 1h 42
Pays de producion :